GHOSTS OF THE CIVIL DEAD-1988-
Genre
DRAME
Nationalité Australie
Titre VO : Ghosts of the civil dead
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 02/05/1990
Thèmes
Racisme
- cinéma australien -
Prisons
- cinéma australien -
Homosexualité masculine
- cinéma australien -
Chômage
- cinéma australien -
Réalisation : John HILLCOAT
Prise de vues : Paul GOLDMAN et Graeme WOOD
Interprétation
Distributeur : Diaphana
Visa d'exp. : 70953
Résumé
En plein milieu de l'immense désert australien, une centrale pénitentiaire ultramoderne où les tensions liées à l'incarcération, au racisme, à la drogue, deviennent de plus en plus explosives, entretenues par de mystérieuses consignes draconiennes qui réduisent considérablement les dérivatifs des prisonniers en exacerbant un climat de haine et de meurtre sans limites ni raisons apparentes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Outre une étonnante description fort violente du monde carcéral, le film est une cinglante dénonciation d'un système politique aberrant et déshumanisé.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Rarement on aura vu film aussi dur, dans un domaine où le cinéma s'est souvent illustré par sa complaisance. Basé sur des "bavures" (que ce mot est ici euphémisme !) réelles, "Ghosts of the civil dead" est, sous la forme d'un rapport, un réquisitoire implacable contre certaines méthodes pénitentiaires, contre la prison en général. Froid et d'un réalisme abrupt et clinique, le film de John Hillcoat est une descente aux Enfers dont on ne remonte que pour entrevoir un autre enfer. Telle est la loi du cercle vicieux.
Bibliographie