Dans le Londres de l'après-guerre en période de reconstruction, une bande de gamins, enfants et adolescents en pleine effervescence ludique, ont l'habitude de se retrouver près d'un vaste terrain vague et quelques immeubles encore en ruines des alentours. L'un d'eux, Joe Kirby, âgé d'une quinzaine d'années, fait par hasard une surprenante découverte en lisant comme d'habitude les folles aventures de Selwyn Pike, le fin limier, et de son jeune adjoint Smiler, dans "La Trompette" son feuilleton hebdomadaire, que de méchants malfrats utiliseraient cette revue destinée à la jeunesse, pour s'envoyer des messages codés et des mots d'ordre adroitement dissimulés. Il fait part de ses soupçons à l'inspecteur de police Ford qui doute évidemment de ses rocambolesques soupçons et qui, magnanime, lui trouve un travail aux halles de Covent Garden, auprès d'un certain Nightingale, un vendeur de légumes du grand marché londonien. Persévérant et sagace, le jeune Kirby place désormais ses suspicions sur le concepteur même de la bande dessinée, un certain Felix H. Wilkinson, un farfelu et lunatique personnage qui sera rapidement mis hors de cause. Comme prochain suspect, le garçon pense à la blonde secrétaire du journal qui est la première à réceptionner les envois postaux de l'écrivain et qui aurait donc loisir, durant la semaine, entre deux parutions, de faire modifier le texte de la bande dessinée pour y adjoindre de judicieux renseignements pour les membres de la bande de mécréants. Les gamins décident de poser un piège aux bandits en faisant paraître, grâce à la collaboration de Wilkinson, un faux rendez-vous nocturne et crapuleux dans un grand magasin de la capitale...
>>> Quatrième réalisation du metteur en scène anglais Charles Crichton, chapeautée par les célèbres studios britanniques Ealing, creuset de bien des chefs-d'oeuvre du genre, qui malgré certaines invraisemblances et longueurs, finalement peu préjudiciables à l'histoire et donc bien vite oubliées, mérite une découverte, même tardive, de ce petit fleuron du fameux humour british, souvent encensé...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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