BELLISSIMA - 1951

Titre VF BELLISSIMA
Titre VO Bellissima
Année de réalisation 1951
Nationalité Italie
Durée 1h30
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 14/04/1961
Thème(s)
Néo-réalisme ( italien)
Chefs-d'oeuvre (Comédie italienne)
Milieu du cinéma (Cinéma italien)
Cinéma italien (ORIGINE)
Zavattini (Césare)
Réalisateur(s)
VISCONTI Luchino
Chef(s) Opérateur(s)
PORTALUPI Piero RONALD Paul
Musique
MANNINO Franco
Renseignements complémentaires
Scénario : Suso Cecchi d'Amico,
Francesco Rosi et Luchino Visconti .....
d'après un sujet de Cesare Zavattini
Assistants-réalisateurs : Francesco Rosi
et Franco Zeffirelli .....
Distribution : Acacias - Ciné-Audience

Visa d'exploitation : 24 649

Nota : Luigi Filippo d'Amico, joue sous le pseudonyme de Filippo Mercati .....
Acteurs
MAGNANI Anna
CHIARI Walter
APICELLA Tina
BLASETTI Alessandro
RENZELLI Gastone
SCARANO Tecla
BRACCINI Lola
BRAGAGLIA Arturo
SINI Linda
MUSY Gianni
MANTONI Corrado
TAPARELLI Geo
RICCI Nora
MONALDI Gisella
MANCINI Liliana
BATTAGGI Teresa
MARINELLI Sonia
FUMELLI Pietro
NIGHEL Anna
MARTUFI Guido
D'AMICO Luigi Filippo
DI GIULIO Michele
ROSSONI Lina
MARCHI Lilly
CARUSO Luciano
CHIARI Mario
GIROTTI Massimo
Résumé

Une femme essaie de faire absolument de son enfant une star de cinéma. La petite fille, totalement dépourvue de charme et de charisme, est choisie par les producteurs pour son ridicule : elle déclenche en effet systématiquement l'hilarité générale. La mère finit par comprendre la bêtise de sa démarche et oublie ses illusions pour revenir à une existence plus normale, pour elle et pour sa gamine...

>>> Rencontre explosive et fructueuse entre l'énergique Luchino Visconti et la tonitruante Magnani, ce film reste un incontournable classique du néo-réalisme italien...

Bibliographie
- La Revue du Cinéma numéros 176/177 et 237
- Filmbulletin numéro 119
- Saison Cinématographique 1961
- Cinéma numéros 12, 57 et 269
- Télérama numéros 589 et 2299
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinématographe numéro 67
- L'Ecran Français numéro 341 
Critiques (Public)