APPALOOSA - 2008

Titre VF APPALOOSA
Titre VO Appaloosa
Année de réalisation 2008
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h45
Genre WESTERN
Notation 18
Date de sortie en France 01/10/2008
Thème(s)
Duels
Prostitution (Cinéma américain)
Milieu judiciaire et juridique (Cinéma américain)
Hôtels (Cinéma américain)
Vaches, boeufs, taureaux et autres ruminants .....
Indiens (tous pays confondus)
Chefs-d'oeuvre (Western)
Trains et gares (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
HARRIS Ed
Chef(s) Opérateur(s)
SEMLER Dean
Musique
BEAL Jeff
Renseignements complémentaires
Scénario : Ed Harris
et Robert Knott .....
d'après un roman de Robert B. Parker
Distribution : Metropolitan FilmExport

Visa d'exploitation : 121 421
Acteurs
JAUREGUI Robert
IRONS Jeremy
MURPHY Timothy V.
RAINS Luce
TARWATER James
KESTNER Boyd R.
MARANTZ Gabriel
HARRIS Ed
MORTENSEN Viggo
ROSENSHEIN Benjamin
MORGAN-MOYER Cerris
GAMMON James
SPALL Timothy
BOWER Tom
BOCKEMEIER Erik J.
HICE Fred
SUMMERS Neil
CARROLL Tim
ZELLWEGER Renée
XAYNHACHACK Bounthanh
GIL Ariadna
USHER Art
SANCHEZ Clark
WATSON Mike
LINN Rex
GRIESENBECK Corby
HENRIKSEN Lance
NELSON Adam
HARRIS Bob L.
PARKER Daniel
PENNYBACKER Ed
LUNAK Alvin William Dutch
EDMO Danny
MAC CALLUM Argos
HUERTA Cynthia
Résumé

Pour les turfistes et les éleveurs de chevaux, l'appaloosa est une exceptionnelle race de chevaux d'origine indienne. Pour notre propos, le nom réfère à une petite bourgade minière du Nouveau-Mexique (1882) sous le joug du puissant Randall Bragg, à la tête d'une conséquente escouade de dociles et rudes hommes de main. Ainsi ce dernier n'hésite pas à flinguer Jack Bell, le shérif local et ses deux adjoints, venus à son ranch, arrêter un duo de mécréants de sa troupe. Aussi le maire et ses adjoints décident de faire appel au marshall Virgil Cole et à son assistant Everett Hitch, hommes de loi itinérants, à la redoutable efficacité quelquefois tardivement, voire fatalement reconnue par maints anciens desperados inconscients, certains souvent passés de vie à trépas. Alors que trois imprudents et impudents cow-boys de la clique de Randall Bragg se sont fait occire dans le saloon, le quotidien de la petite cité est aussi bousculé par l'arrivée de la pimpante Allison French, visiblement une femme du monde, jouant du piano et de la séduction, aux allures bienséantes et délicates, mais au coeur de vile gourgandine. Bien sûr le brave et troublé Virgil Cole qui n'a connu qu'une Indienne et des prostituées, tombe sous le charme et le pagne de la belle, tous les deux roucoulant rapidement des projets de cohabitation et de folles contiguïtés. Une virée en force de Randall Bragg et de sa bande, en ville, se termine par un fiasco, les malfrats, déroutés par l'aplomb et l'assurance de nos deux "pandores", sont obligés de retourner sur leurs pas. Entre temps, Joe Whittfield, un ancien équipier du brutal potentat de la région, vient trouver nos hommes de loi, accusant son ancien patron du meurtre du défunt shérif et acceptant de témoigner devant la justice. Virgil et Everett s'en viennent discrètement enlever Bragg dans son propre ranch et parviennent à l'enfermer dans une geôle en attendant son procès. Allison de son coté tente vainement de subjuguer le brave Everett, réticent à tromper son ami de toujours, préférant de loin ses nocturnes apartés avec une sympathique prostituée de l'hôtel. Condamné finalement à la pendaison, Bragg est conduit en train, sous bonne garde, dans le comté de Yaqui où doit avoir lieu l'exécution. Mais le convoi ferroviaire est attaqué par les sbires du prisonnier, eux-mêmes conduits par les frères Mackie et Ring Shelton, d'excellentes gâchettes réputées dans toute la contrée. En fait, aucun coup de feu ne sera échangé, les agresseurs ayant pris en otage l'affriolante Allison, il faudra bien accepter de libérer le prisonnier. Commence une longue traque solitaire de nos deux représentants de l'ordre, bien déterminés à rattraper le fugitif et délivrer la belle qui, en stupide et banale femelle, s'est déjà acoquinée avec Ring, le nouveau mâle dominant. Après une éphémère et nécessaire trêve et une temporaire coopération avec les frères Shelton, face à une horde d'Indiens fort belliqueux, tout le monde se retrouve dans la ville d'Appoloosa, Brigg une fois de plus embastillé et les deux frangins abattus dans un sanglant affrontement. Alors que le bon droit semblait avoir retrouvé les voies de la légalité, un calamiteux décret de justice gracie le prisonnier qui ne tarde par à devenir l'un des plus respectables et des plus convoités notables de la cité, inattendu et rapide propriétaire du saloon et de l'hôtel. A nouveau, l'impavide garce se tourne vers l'homme fort de la région, bien décidée à se pelotonner toujours auprès du plus puissant. Voyant avec une calme lucidité la conjugale menace se préciser, le subtil et taciturne Everett, qui manie les armes aussi bien que les mots, décide habilement, avant de quitter définitivement la région et son emploi d'adjoint au shérif, de provoquer en duel le méprisable suborneur, non sans avoir démissionné auparavant de sa fonction qui lui interdisait toute provocation armée. Le débonnaire Virgil Cole, qui vient ainsi de perdre un ami doublé d'un potentiel rival, pourra donc enfin espérer vivre une nouvelle passion avec sa "tendre" épouse, plus chaude et plus délurée qu'un sauvage appaloosa...

>>> Depuis quelques années, les bons westerns se font rares et précieux sur nos écrans. Raison de plus de saluer cette oeuvre étonnante de maturité et de solidité, maniant avec une constante dextérité, le colt et l'humour, traversée par des acteurs éblouissants dans leurs emplois divers, des méchants aux justiciers, des seconds rôles aux vedettes confirmées, pour notre plus grand bonheur de spectateurs comblés...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Télérama numéro 3064 (semaine du 04/10 au 10/10/2008)
- Positif numéro 572
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel Cinéma 2009
Critiques (Public)
17/20 : Le western américain revisité par un contemporain inspiré : ou bien ce serait avant tout pour ceux qui, d'ordinaire, ne raffolent pas spécialement des classiques épopées de John Ford ?... Car ici, malgré la tonitruante bande-annonce, les pétarades sont modérées, on négocie avec les Indiens, les bons soldats à la misogynie de gros durs, ouste ! Seul, est invoqué le fameux calibre huit, l'arme qui tétanise... Le tout évoluant dans le décor qui s'impose (paysages étirés, félin surgissant à droite de l'image, mais aussi carreaux sales du saloon et ce train deux fois arrêté qui repart en marche arrière...). Des cow-boys new style qui n'en restent pas moins des hommes, avec de la graine d'anti-héros, pour autant on n'est pas dans la parodie totale du western. Certes les dialogues des deux amis de longue date regorgent d'humour, sentimental la plupart du temps... Si l'application des peines se heurte au passe-droit, la loyauté prévaut, (comme le feraient Costner ou Eastwood) en beaucoup plus flegmatique. D'ailleurs, si on souffre de l'étirement des images, les prises de vue et le fond sonores ravissent, aucun relâchement. Plus tard, en dvd, cela démangera de rembobiner plus d'une scène. Mâles racés, dont la caméra capte les visages sous toutes les coutures. Femme déconcertante de prime abord, attention à cette bouche en c... de poule. Sont abordés l'instinct de conservation féminin en terrain hostile et la fragilisation des vieux bourlingueurs, ce qui donne un film particulièrement équilibré ! D'intéressantes valeurs qu'on aimerait bien voir ressurgir dans notre monde actuel où l'éthique brille de plus en plus par son absence ! L.Ventriloque