LE CODE A CHANGE - 2008

Titre VF LE CODE A CHANGE
Titre VO
Année de réalisation 2008
Nationalité France
Durée 1h40
Genre COMEDIE
Notation
Date de sortie en France 18/02/2009
Thème(s)
Réalisateur(s)
THOMPSON Daniele
Chef(s) Opérateur(s)
FABRE Jean-Marc
Musique
PIOVANI Nicola
Renseignements complémentaires
Scénario : Christopher et Danièle Thompson
Distribution : StudioCanal

Visa d'exploitation : 118 494
Acteurs
VIARD Karin
BOON Dany
FOÏS Marina
BRUEL Patrick
SEIGNER Emmanuelle
THOMPSON Christopher
HANDS Marina
CHESNAIS Patrick
LI Blanca
STOCKER Laurent
ARDITI Pierre
DURAND Guillaume
ELDIN Cyrille
MOTU Michel
CARN Victor
DUFEU Sonia
CISMONDI Alexandra
BROUSSE Michèle
CAGNAT Isabelle
GALULA Fabienne
NATACHA
RIOUFOL Marc
MOREAU Eric
RIEU Jenny
CARN Victor
Résumé
Quand les us et les coutumes de la bienséance et des codes de la bonne conduite ne sont plus de mises, un repas amical peut vite dégénérer et poser bien des surprises .....
Bibliographie
- Le Monde du 18/02/2009
- Annuel du Cinéma 2010
- Télérama numéro 3084 (Semaine du 21 au 27/02/2009)
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
"Tout le monde fait semblant d’être heureux" Dissimulés en arrière-cour, le temps d’un repas annuel, toute une couche représentative d’un milieu sécurisé exécute un bilan de groupe, pendant qu’un peuple soudé, le temps d’une soirée, chante et danse dans les rues. Quelques bobos camouflés dans de la carrosserie rutilante et des sonneries de portables incessantes tentent de panser quelques lacunes hypocrites en caressant l’incertitude d’un terrain adulte à conquérir. L’un donne la vie, pendant que l’autre n’ose annoncer à la plupart de ses patients qu’ils vont quitter ce monde dans d’atroces souffrances. Briller en soirée par le bon mot, en dégustant du vin hors pair, éloigne de leurs véritables valeurs professionnelles et morales toute cette bande d’existentialistes à l'aise dans le maniement de la fourchette, cherchant maladroitement des marques fiables, difficilement discernables dans une toile de fond luxueuse, ne permettant pas de capter de véritables valeurs. Le schéma de récupération est faussé par l’accumulation d’un superficiel que des métiers porteurs permettent d’élaborer. L’avocat, la romancière, la gynéco, le chirurgien ont "pognon" sur rue, mais le cœur saigne, dissimulé dans des réactions plastronnantes faisant transpirer d’arrogance des nantis brisés intérieurement, par le coté néfaste de leurs conforts. Appart, sexe, voiture, bouffe et divorce sont le système planétaire d’individus adepte de la dissimulation et de la langue de bois en milieu clos, pendant qu’une multitude débridée croule sous la bonne humeur à l’air libre. "Le code à changé", agréable comédie acerbe sur le paraître et ses perturbations psychologiques, dénonce la fragilité d’une caste fabriquée par la pire des choses, les modes et l’air du temps, permettant à une certaine catégorie d’opportunistes sans envergures personnelles de vivre cloitrés et sécurisés à l’aide d’une diction prétentieuse et hautaine, n’encourageant que la lâcheté, la lassitude, la nostalgie et l’adultère. A signaler la très émouvante scène entre Patrick Bruel et Blanca Li permettant à un chirurgien aigri de se reconstruire en prononçant le plus beau des mots. Guérison. JIPI