Scénario : Rasmus Heisterberg
et Nikolaj Arcel .....
d'après le roman de Stieg Larsson :
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" .....
Distribution : UGC Distribution
Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation dans un petit hebdomadaire suédois à connotation politico-économique, est condamné à purger six mois de prison pour avoir diffamé un ponte industriel du pays, un certain Hans-Erik Wennerström, sur la foi de plusieurs renseignements qui vont se révéler infondés, après l'instruction judiciaire provoquée par ces compromettantes informations. En attendant son incarcération, notre inconsidéré plumitif accepte l'invitation d'une autre figure marquante de l'économie suédoise, Henrik Vanger, qui lui demande d'élucider le mystère de la disparition de sa nièce adorée, prénommée Harriet, il y a près de quarante ans, une fringante adolescente à l'époque, disparue, comme volatilisée, de leur petite île de Hedsted. S'installant dans une vieille dépendance, sur les lieux même du drame, Mikael commence une difficile enquête, bien vite perturbée par la certitude que le disque dur de son ordinateur portable est systématiquement ausculté, fouillé, décrypté dans ses moindres octets. Il s'avère rapidement que la fouineuse intrusion correspond à celle de Lisbeth Salander, une jeune recrue d'une société de surveillance, Milton Security, qui en géniale hacker avait suivi les déambulations informatiques du journaliste dans l'affaire qui lui valut une condamnation. Finalement une intuitive collaboration entre Mikael et la punkie demoiselle va se mettre en place, focalisée sur le journal intime de la disparue et quelques annotations numériques et bibliques, renvoyant à d'inquiétants et brutaux meurtres féminins non élucidés dans le passé...
- Le Monde du 13 mai 2009
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéro 3101 (Semaine du 20/06 au 26/06/2009)
- Annuel du Cinéma 2010
Critiques (Public)
15/20 : Tout est déjà dit dans cette fiche parfaitement conçue ... Un bon suspense, deux personnages principaux intéressants, qui forment un duo surprenant mais convaincant, et puis une intrigue bien conduite. Certaines scènes dont on aurait pu se passer en effet, qui sont là sans doute pour mettre l'accent sur l'étonnante dureté de cette jeune "détective" pas comme les autres. A voir ! TY
En se servant comme toile de fond d'une enquête policière austère et nauséabonde, Millenium opus légèrement soporifique, réveillé par la soudaineté de ses excès, montre la face cachée d'un pays sombre et froid, dont le présent et l'avenir sont sur le fil du rasoir, entre une génération descendante, usée, revancharde, autarcique, sadique, nationaliste et aigrie, en conflit avec une génération montante blessée, instable, violente, méfiante, volatile, sure d'elle ou terrorisée en fonction des circonstances.
La famille Vanger dépravée, arriviste et opportuniste, dont la plupart des composants sont aux portes de la mort, entretient l'image obsolète d'une nation aux mœurs brutales, mettant extrêmement mal à l'aise une jeunesse fragile, dépendante, humiliée, tentant de s'affirmer par des courants choisis et assumés, essentiellement basés sur l'évènement et le relationnel à court terme.
Un conflit de génération pur et dur, entre la promiscuité malfaisante d'un clan, uniquement opérationnel sur l'appât du gain, vivant cloîtré dans des demeures froides et sinistres, en concurrence avec des lieux incertains, foulés par un jeune esprit guerrier, libre et intelligent, dont la communication minutée semble positionnée entre l'énergie et l'indifférence.
Un avenir problématique pour un pays épurant lentement un contenu sévère et procédurier, au profit d'une approche nouvelle, basée sur un existentialisme jouissif et distant.
JIPI