LIFE DURING WARTIME - 2009

Titre VF LIFE DURING WARTIME
Titre VO Life during wartime
Année de réalisation 2009
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h36
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 28/04/2010
Thème(s)
Fantômes (Cinéma américain)
Juifs (Cinéma américain)
Pédophilie
Inceste (Cinéma américain)
Relations fraternelles (Cinéma américain)
Hallucinations
Adolescence (Cinéma américain)
Suicide (Cinéma américain)
Bar-mitzva
Prix "Cinéfiches" des meilleures interprétations
Karaoké
Réalisateur(s)
SOLONDZ Todd
Chef(s) Opérateur(s)
LACHMAN Edward
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Todd Solondz
Distribution : Le Pacte

Visa d'exploitation : 126 029

Nota :

- Prix du Meilleur Scénario, Venise 2009 .....

- Prix de la Meilleure Actrice (Allison Janney) Mar del Plata 2009 .....

- Grand Prix, Valenciennes 2010 .....

- Prix "Cinéfiches" (Meilleure Interprétation) pour Charlotte Rampling .....
Acteurs
HENDERSON Shirley
WILLIAMS Michael Kenneth
RUFF Roslyn
JANNEY Allison
LERNER Michael
RILEY SNYDER Dylan
HINDS Ciaran
TAYLOR Renee
CHILES Rebecca
HERMAN Pee-Wee
HINZ Emma
RAMPLING Charlotte
SHEEDY Ally
PECCI Rich
HOFFMANN Gaby
COLON MEJIA Carmen Marie
SAMALOT Fernando
AI Meng
MARQUETTE Chris
TESTER Brian
Résumé

Apparemment rescapées du famélique "bonheur" solondzien, nous retrouvons, avec curiosité et délectation, les trois soeurs Jordan qui tentent de survivre, vaille que vaille, onze ans plus tard, à leur hébétude existentielle, claustrées et fossilisées à tout jamais dans leurs friables et dérisoires certitudes :

- l'évanescente et chétive Joy, en régressive déroute relationnelle, désormais en fugue et en fuite de l'insipide domicile conjugal, traversée de récurrentes hallucinations mortifères qui préfère, comme par hasard, donner une partie de son temps et de son intérêt aux criminels plutôt qu'aux victimes...

- la volubile et béate Trish dont l'époux purge une longue peine de prison pour pédophilie et qui souhaite refaire sa morne existence avec le ventripotent Harvey dont le fils développe une curieuse et prononcée obsession sinologue...

- l'hystérique et crispante Helen, travaillant comme scénariste dans le milieu huppé du cinéma, irréductible et narcissique prétentieuse qui affiche une égoïste et clinquante médiocrité comportementale...

Des adultes immatures et grotesques, en permanence au bord d'une morbide béance, parents d'une monstrueuse progéniture qui se shoote quotidiennement au lithium, prozac et autre tranxène, partageant les confidences érotiques de leur mère, en plein troubles orgasmiques, craignant une soudaine contagion homosexuelle par simple contact superficiel, anodin ou amical...


>>> Continuant avec une extraordinaire sagacité son impitoyable narration d'un artefact de notre monde, en grande partie dégénéré et factice, traversé d'automates monstrueusement humains, à jamais effondrés dans leurs persistantes frustrations inamovibles et perverses, en quête maladive de rédemption et de pardon absolutoires, le metteur en scène tire à vue sur les illusoires faux-semblants de nos comportements et les chimères récursives de nos croyances, là où les amants morts viennent hanter des fantômes vivants, tels les ombres trompeuses et trompées de la caverne platonicienne ou de l'écran révélateur d'une salle de cinéma...

>>> A noter une stupéfiante composition de Charlotte Rampling, impériale et terrible, durant une courte mais inoubliable séquence qui frise la performance absolue, tant par le malaise insidieux qui s'en dégage que par la dramatique réalité qu'elle induit délibérément, avec une ahurissante conviction...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)