LES DIEUX DU STADE - 1936

Titre VF LES DIEUX DU STADE
Titre VO Olympia
Année de réalisation 1936
Nationalité Allemagne
Durée 3h42
Genre DOCUMENTAIRE
Notation 16
Date de sortie en France 01/07/1938
Thème(s)
Films d'une durée égale, proche ou supérieure à 4 heures (tous pays confondus)
Saunas et hammams .....
Documentaires (Cinéma allemand) (est et ouest)
Jeux Olympiques (tous pays confondus)
Cinéma allemand (ORIGINE)
Réalisateur(s)
RIEFENSTAHL Leni
Chef(s) Opérateur(s)
ERTL Hans JUNGHANS Carl VON BARSY Andor LANTSCHNER Guzzi
VON LAGORIO Alexander HOLZKI Paul VASS Karoly GOTTSCHALK Hans Karl
NITZSCHMANN Erich ZIELKE Willy Otto FRENTZ Walter HAMEISTER Willy
SCHEIB Hans KETTERER Sepp VON JAWORSKY Heinz VON KAWECZYNSKI Hugo
NEUBERT Kurt KUNSTMANN Ernst KLING Albert HEGE Walter
GROSCHOPP Richard DE LA FRUE Leo BUNDHAUSEN Werner BASSE Wilfried
VON FRIEDL Franz SCHULZE Hugo O. LANTSCHNER Otto DIETZE Josef
HART Wolf HÖCHT Albert KEBELMANN Herbert DE LAFORGUE Leo
SCHATTMANN Albert SCHMIDT Wilhelm SCHWEDLER Leo SIEGERT Alfred
VON DER HEYDEN Eberhard
Musique
WINDT Herbert
Renseignements complémentaires
Scénario : Leni Riefensthal

Première partie : "Fest der Volker" : durée : 124 minutes ....

Seconde partie : "Fest der Schönheit" : durée : 98 minutes .....
Acteurs
ALBRITTON David
ASKOLA Arvo
BERESFORD Jack
BÄRLUND Sulo
EDWARDS Philip
FINLAY Donald
FRICK Wilhelm
GOEBBELS Joseph
GÖRING Hermann
HARPER Ernest
HESS Rudolf
HITLER Adolf
VOLMARI Iso-Hollo
JOHNSON Cornelius
JÄRVINEN Matti
KAUN Elfriede
UMBERTO II
LONG Lutz
LOUIS Spiridon
LOVELOCK John
METCALFE Ralph
NANNEN Henri
NURMI Paavo
ODAM Dorothy
OSENDARP Martinus
OWENS Jesse
RIEFENSTAHL Leni
ROBINSON Mack
SALMINEN Ilmari
SCHAUB Julius
SOHN Ke-Chung
STREICHER Julius
TOWNS Forrest
VON BLOMBERG Werner
VON MACKENSEN August
Résumé

Film documentaire de "commande", tourné sur ordre du régime national-socialiste, pour le Comité International Olympique, qui prend pour espace et thème les Jeux Olympiques de Berlin (1936) avec en prologue, une incursion dans la Grèce antique, d'où est acheminée, comme il se doit, la célèbre Flamme. Filmant avec emphase les principales épreuves, avec comme constant souci esthétique, la beauté formelle du corps, des lignes, de l'harmonie, l'oeuvre cinématographique, dégagée de toutes considérations politiques, reste un important épisode du Septième Art...

>>> A voir, sans arrière-pensées...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Ce film a été salué comme un événement dans l'histoire du reportage sportif, autant pour les moyens mis en oeuvre que pour l'ingéniosité, l'invention continuelle de la mise en scène et l'esthétique remarquable des prises de vues. L'oeuvre de Riefenstahl étant "maudite", seule la télévision, nous en offre à l'occasion, quelques rares images (en période de Jeux Olympiques) Celles du prologue, les seules que j'ai pu voir, jusqu'alors ... Mais alors quelles images, quel érotisme dans ces corps nus qui se lovent et s'étirent dans les chatoiements d'ombres et de lumière ! L'esthétisme au service du diable, n'en reste pas moins esthétique. N'en déplaise à notre conscience. JM