TATIE DANIELLE - 1990

Titre VF TATIE DANIELLE
Titre VO
Année de réalisation 1990
Nationalité France
Durée 1h37
Genre COMEDIE
Notation 13
Date de sortie en France 04/04/1990
Thème(s)
3e âge (Cinéma français)
Réalisateur(s)
CHATILIEZ Etienne
Chef(s) Opérateur(s)
WELT Philippe
Musique
YARED Gabriel
Renseignements complémentaires
Scénario : Florence Quentin
et Etienne Chatillez .....
Chanson interprétée par Catherine Ringer
Distribution : AMLF

Visa d'exploitation : 71 450
Acteurs
CHELTON Tsilla
JACOB Catherine
NANTY Isabelle
DOLSKY Neige
PRAT Eric
FEVRIER Laurence
PRADAL Virginie
FOULON Mathieu
LEDOUX Gary
WILMS André
BOUCHITEY Patrick
PIGNET Christine
DIDI Evelyne
PETIT-JACQUES Isabelle
VIARD Karin
DUFRANNE Jacqueline
JEAN Pierre
MAC AVOY Dominique
HARRYMAN Bradley
CHEMINAT Madeleine
CHOLLET Nicole
QUENTIN Delphine
MARSDEN Claire
SALADIN Olivier
CRAVOTTA Lorella
MIQUEL Jean-Pierre
SAINT-LEON Brigitte
BARENTIN Nadia
EBERHARD Patricia
RATEAU Anne-Marie
BILLET Francoise
ROSSIF Frédéric
SOURDEL Josephine
CHESNEL Jean
JAN Catherine
PANTEL Monique
BOESPFLUG Francis
TOME Marina
GUIBERT Joseph
MARCHASSON François-Regis
LOUTFI Gilles
DE MALBA Hector
CUBADDA Marie-France
BARBIER Denis
DUFOUR Jean-Jacques
ANTOINE Madeleine
MALBRANQUE Christophe
Résumé

Une vieille dame, Tatie Danielle, vit dans le souvenir de son mari, décédé le jour de l'Armistice (1918) avec son chien "Garde à vous" et une bonne souffre-douleur qui, un beau jour passe de vie à trépas, en voulant nettoyer un lustre. Aussi Tatie Danielle se retrouve à Paris, chez ses neveux, les Billard, à qui elle fait mener une existence d'enfer par sa mauvaise humeur permanente, sa méchanceté chronique et son ire galopante...

>>> Excellente interprétation de Tsilla Chelton. Mais c'est bien tout...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 460
- Première numéro 157
- Studio numéro 36
- Positif numéro 351
- Cahiers du Cinéma numéro 430
- Télérama numéros 2099-2172-2225-2329
Critiques (Public)
La magnifique interprétation de Tsilla Chelton, sadique à souhait, fait tout l'éclat de ce film. D'une façon générale, tous les comédiens sont excellents, preuve d'une parfaite direction d'acteurs. Mais globalement, on reste un peu sur sa faim ..... Ce n'est pas que le film soit "raté" mais il est comme en deçà de ce que l'on pouvait attendre de surenchère de la part du réalisateur de "La vie est un long fleuve tranquille". Néanmoins, le film ne manque pas de bons moments. Il n'y a pas lieu d'être trop méchant ..... (D.W.Graphite)

Après "la vie est un long fleuve tranquille" c'est sûr, on est exigeant; alors forcément, le film déçoit un peu. Mais tout de même, il fallait oser le faire. Il n'est pas vraiment de bon ton de faire un film sur une petite vieille qui réunit à elle toute seule, tous les vilains défauts de caractère du 3eme âge. Heureusement que les vieux n'ont pas, comme les animaux, leur B.B. .... elle aurait hurlé ...... Et quelle finesse, quelle justesse dans la peinture de concepts tels la mesquinerie, la méchanceté, l'injustice, la provocation. Et le comble, c'est que l'on se délecte et que l'on finit par prendre le parti de Tatie contre ses benêts de neveux ...Sylvie G.

Quelle banalité que de redire que Tatie Daniele se place bien dans la ligne précédemment tracée d'un réalisme cru et totalitaire ou certains ne voient que caricature et grotesque ... Etienne Chatiliez prend rigoureusement le contre-pied de la trame traditionnelle : personne âgée sénile, bonne et entourée de personnes avides, hypocrites et intéressées ... Lorsque Tatie trouve son maître, elle n'en change pas pour autant sa nature .. situation qui eut été bien trop simpliste... Bref un film comme une fable, c'est-à-dire avec sa morale : avoir affaire au grand âge ne dispense jamais de bon sens et de discernement, surtout quand la personne a toutes ses facultés ... MILAN

N'en déplaise à certains, "Tatie Danielle" est infiniment supérieur à "La vie est un long fleuve tranquille" (très gentillet). Le réalisateur a eu le courage d'aborder un sujet tabou avec cruauté, humour et finesse. Un univers où les êtres humains ne sont ni totalement noirs ou blancs. Tsila Chelton, grande actrice de théâtre, a donné une dimension preque mythique au personnage. Face à elle, Isabelle Nanty, joue un rôle assez juste (rejet/sympathie) par rapport aux personnes âgées. Les autres acteurs sont dignes de tous éloges : Catherine Jacob, Eric Prat, Karin Viard (une découverte pour l'un de ses premiers rôles) ou Virginie Pradal (de la Comédie Française). Seul reproche : Des séquences assez longues notamment le duo Chelton-Dolsky.