Scénario : Joseph L. Mankiewicz
d'après la pièce de William Shakespeare .....
Décors : Cedric Gibbons
et Edward Carfagno .....
Distribution : MGM
Produit par John Houseman
En 44 avant Jésus-Christ, aux ides de mars, quelques conspirateurs, menés par Cassius et Brutus, assassinent César qui vient de se nommer lui-même dictateur. Fidèle à César, Marc-Antoine incite les citoyens à demander vengeance. Les conspirateurs prennent la fuite et la guerre civile éclate. La bataille a lieu dans la plaine de Philippes et, défaits, Cassius et Brutus se font suicider...
>>> Une brillante et pertinente adaptation cinématographique d'un classique du théâtre mondial qui obtint les Oscars pour les meilleurs décors et meilleure direction d'acteurs.
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 29
- Télérama numéro 604
Critiques (Public)
Le scénario et l'interprétation (de Marlon Brando et James Mason notamment) font honneur au chef-d'oeuvre de William Shakespeare. Un régal. BRICE
Excellente adaptation sobre et aérée de la pièce de Shakespeare par un metteur en scène intelligent et esthète avec d'excellents acteurs anglais (John Gielgud est magnifique).
Par contre, la séquence où Marlon Brando (Marc Antoine) s'adresse au peuple n'est guère convaincante. Brando, au sex appeal indéniable n'est pas à l'aise en tribun déclamatoire avec sa voix de fausset. Entre l'Actor Studio et la Royal Shakespeare Company, mon choix est fait.
AXEL.