Avant de se marier, le dénommé Jeff Bailey revient sur sa vie passée avec sa future épouse : détective privé, tombé amoureux de la femme qu'il devait retrouver, il l'a abandonné après qu'elle ait tué l'un de ses amis. Mais, il est poursuivi par son passé. Quelques années plus tard, victime d'un chantage, il doit retravailler pour son amant. Un subtil piège va se refermer lentement sur lui...
>>> Un classique du film noir, avec un étonnant Robert Mitchum, dirigé de mains de maître par un incontournable réalisateur qui a marqué de son empreinte bien des genres cinématographiques, allant du fantastique au western en passant par une impressionnante série de courts métrages...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Présence du Cinéma numéros 14, 22/23
- Télérama numéro 1080
- Ciné-Revue numéros 1 (1948) et 29 (1949)
- Ecran Français numéro 197
- Cahiers du Cinéma numéro 189
- Saison Cinématographique 1967
- L'Express numéro 2220
- Libération du 21/01/1994
- Positif numéros 85, 132, 149
- Revue du Cinéma numéro 207
Critiques (Public)
Chef-d'oeuvre du genre et film noir qui réussit à pousser encore plus loin les récents archétypes du genre ("Le Faucon Maltais" de Huston, "Assurance sur la mort" de Wilder, entre autres). Notamment dans le portrait encore plus implacable de la femme fatale et de l'homme lucide et complètement désabusé, qui se compromet jusqu'au bout dans l'envoûtement provoqué par cette dernière. Tourneur y signe une mise en scène fabuleuse, au noir et blanc absolument magnifique. Robert Mitchum est génial !
GTT