L'HOMME QUE J'AI TUE - 1931

Titre VF L'HOMME QUE J'AI TUE
Titre VO Broken Lullaby
Autres titre VO The man I killed
Autres titre VO The fifth commandment
Année de réalisation 1931
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h16
Genre MELODRAME
Notation 16
Date de sortie en France
Thème(s)
Première Guerre Mondiale (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
LUBITSCH Ernst
Chef(s) Opérateur(s)
MILNER Victor MELLOR William C. RAND William
Musique
HARLING W. Franke
Renseignements complémentaires
Scénario : Ernest Vajda
et Samson Raphaelson .....
d'après la pièce éponyme de Maurice Rostand
Distribution : Paramount
Acteurs
BARRYMORE Lionel
CARROLL Nancy
HOLMES Phillips
CARTER Louise
LITTLEFIELD Lucien
DOUGLAS Tom
SHERIDAN Frank
PITTS Zasu
DUNN Emma
MARSHALL Tully
BICKEL George
STEPPLING John
PASCH Reinhold
ELLIOTT Lillian
STEPHENS Marvin
STANDING Joan
DUDLEY Robert
MAC LENNON Rodney
EBERLE Ed
DAVIS George
FIFER Henry
VAVERKA Anton
Résumé

Drame moral et psychologique pour un soldat français de la Première Guerre Mondiale qui, une année après l'annonce de l'armistice, décide de retrouver la famille d'un militaire allemand qu'il avait tué lors des dramatiques affrontements...

>>> Un des seuls mélodrames d'Ernst Lubitsch prônant fortement la réconciliation franco-allemande, d'une parfaite densité émotionnelle quant à la maîtrise et l'exploitation du sujet. A voir ou à revoir absolument...

Bibliographie
- Pour Vous numéro 192
- Fiche de Monsieur Cinéma
- 1895 numéro 3
- Cinéma numéro 379
- Positif numéro 335
Critiques (Public)
On a beau dire "film grave, etc", c'est quand même un florilège d'humour comme seul Lubitsch sait en composer. Les dialogues sont succulent, et d'ailleurs pas toujours necessaires, comme dans cette sequence où les clochettes accompagnent la promenade du jeune couple, indiquant le cortège de ragots qui s'étend sur la liaison "scandaleuse". La grande maîtrise des dialogues est d'autant plus remarquables qu'on en était alors aux premiers pas du parlant, et que la tentation "d'en faire trop" était grande. D'ailleurs, le jeu des acteurs garde encore l'outrance et la théâtralité du muet, notamment celui de Lionel Barrymore. (ELIE ELIE)