Quatrième long métrage de Truffaut qui nous raconte la passion naissante d'un quadragénaire en voyage d'affaires à Lisbonne pour une hôtesse de l'air. L'adultère consommé, l'amoureux transi obtient la séparation avec sa femme pour finir sous les balles vengeresses de cette dernière dans un restaurant parisien...
>>> L'intimisme à la mode Truffaut, sous le couvert de l'amour clandestin et coupable. Une oeuvre excellente à mettre au registre des passions...
- Avant-Scène numéro 48
- Télérama numéros 733 et 751
- Cinématographie Française numéro 5
- Télé-Ciné numéros 116 et 117
- Image et son numéro 175
- Cahiers du Cinéma numéro 157
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Description clinique d'un adultère avec ses veuleries et ses lâchetés.
Rarement peut-être Truffaut ne s'est investi autant dans ce qui reste son meilleur film.
D'ailleurs il n'est pas surprenant que Jean Desailly, Françoise Dorléac, Nelly Benedetti et même Daniel Ceccaldi y trouvent leur meilleur rôle.