Plusieurs histoires dont les fils ne vont cesser de se nouer. Vincent Vega, tueur à la solde de Marsellus Wallace, un redoutable gangster, est chargé de s'occuper de la femme farfelue et cocaïnomane de son patron pour une soirée ; Jules, son collègue croit voir la main de Dieu dans un meurtre raté et se reconvertit ; Butch, un boxeur trahit Marcellus et gagne un match qu'il était censé perdre...
>>> Une brillante comédie emprunté du ton bien personnel de Tarantino qui confirme ici sa place de nouvel "enfant terrible" du cinéma américain. Un véritable régal...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Film Français numéro 2526
- Cinéma numéro 540
- La Revue du Cinéma numéro MdC 18
- Première numéro 212
- Studio numéros 87, 92
- Positif numéros 401/402
- Positif numéros 405, 519
- Positif H.S. mai 2007
- Cahiers du Cinéma numéros 481, 485
- Télérama numéro 2337
- Télérama H.S. 1995
- Inrock numéro 60
- Le Point numéro 1153
- Nouvel Observateur numéro 1563
- L'Express numéro 2259
- Le Monde des 24/05 et 27/10/1994
- Libération des 24/05 et 26/09/1994
Critiques (Public)
Je suis peut-être l'un des seuls au monde à le penser, mais pour moi, "Pulp Fiction" est nul et Tarantino un mauvais cinéaste aidé par les médias qui aiment ses films alors qu'une vulgaire série B italienne des années 80 aurait fait bien mieux que ce ratage ridicule .....
Moi aussi, je pense que ce cinéaste et ses films, sont mauvais et ce succès complètement injustifié ..... du cinéma sans âme, barbare.
Un petit mot pour la personne qui a écrit la critique no 1: Tarentino n'a pas eu besoin des médias pour obtenir un honorable succès auprès du public avec "Reservoir dogs". Par ailleurs, la façon de filmer de ce réalisateur est totalement voulue : je pense que tu n'as vu que la forme de ce film, et pas le fond. Les retours en arrière, la caméra dirige façon amateur font partie du génie qu'a eu Tarentino afin d'explorer sa créativité: des choses peu communes, et n'ayant au premier abord aucun sens... je te conseille vivement de le revoir une seconde fois afin que tu puisses te rendre compte de ce qu'est la créativité. Ne prends pas ce film au premier degré. D.l
« Pulp fiction » est un film sublime qui malgré ses 2h20 n'est pas assez long.
Tarantino est vraiment un réalisateur génial et l'attente de son prochain long métrage est insoutenable.
Arrêtons un peu le matraquage que provoque Tarantino, scénariste très convenable, mais limité dans un genre plutôt gonflant. "Pulp fiction" est un film ennuyeux, visuellement pauvre et avec des soi-disant morceaux de bravoure excessivement désagréables. Ce n'est qu'un produit mineur très injustement récompensé à Cannes par un jury qui a voulu "marquer le coup"
Trois ou quatre ans plus tard, ce film est devenu un classique. Intemporel je vous dis ..... 18/20 Olivier
Arretez de nous casser les couilles "Pulp fiction" est tout simplement un bonheur pour cinéphiles et pourtant j'avais lu trois tonnes d'articles dessus avant d'aller le voir, défaut que je devrais d'ailleurs rectifier. Le problème c'est que la sur-médiatisation de "Pulp fiction" a entraîné vers ce film un type de public qui a du se demander pourquoi on avait fait autant de battage, alors qu'en temps normal, il serait devenu culte chez certains cinéphages un peu frappés Ridley Sheppard
Mais qui a dit de Tarantino qu'il était nul? Ceux qui disent çà veulent tout simplement vanter leur esprit anticonformiste.. Ce n'est pas parce que trop de monde dit de Tarantino qu'il est génial qu'il faut absolument que d'autres gens soient obligés de dire le contraire.. Certes, on a vu des succès injustifiés, comme celui des "Nuits fauves", Très mauvais film. mais Tarantino est vraiment talentueux, il y a dans ses films une liberté totale de créativité.. Ce n'est pas du tout le genre de film où on passe par des scènes obligées et inévitables.. et çà, ca fait vraiment du bien pour un cinéphile.. même s'il pompe parfois sur d'autres films, il l'avoue honnêtement. Quentin, je l'adore!
Je trouve ce film absolument super et étonnant surtout grâce aux dialogues percutants de tous les acteurs et actrices. En plus comme il est américain, il plaît à beaucoup de gens et l'histoire est tout aussi alléchante que les dialogues car on ne s'ennuie jamais.
La Palme d'or la plus audacieuse de ces 25 dernières années est attribuée à ce chef-d'oeuvre !
Tarantino approfondit toutes les composantes de son cinéma après le génial coup d'essai qu'est "Reservoir Dogs", dans une oeuvre où références, hommages, sous-culture, humour et amour se fondent harmonieusement (et avec une énergie rare) pour se créer un style propre au cinéaste, qui se livre à une débauche d'idées jouissives, parfaitement rendues par les procédés cinématographiques.
Toutes les émotions se télescopent dans "Pulp Fiction", passant de la sincérité à l'esbroufe volontaire, de l'horreur à l'humour très noir.
Une galerie de personnages (et d'acteurs) impressionnante qui reste dans toutes les mémoires permet à Tarantino d'enchevêtrer une belle performance narrative, dans laquelle le sens du cadre, de la photo et de la mise en scène ne semblent jamais en porte-à-faux !
GTT