LA BATAILLE DE NAPLES - 1962

Titre VF LA BATAILLE DE NAPLES
Titre VO Le quattro giornate di Napoli
Année de réalisation 1962
Nationalité Italie
Durée 1h58
Genre HISTORIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 12/06/1963
Thème(s)
Deuxième Guerre Mondiale (Cinéma italien)
Cinéma italien (ORIGINE)
La Résistance (et la collaboration) -Seconde Guerre Mondiale- (Cinéma italien)
Side-car (tous pays confondus)
Pratolini (Vasco)
Maisons de correction et de redressement (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
LOY Nanni
Chef(s) Opérateur(s)
GATTI Marcello
Musique
RUSTICHELLI Carlo
Renseignements complémentaires
Scénario : Massimo Franciosa,
Pasquale Festa-Campanile, Nanni Loy
et Carlo Bernari .....
d'après un récit de Vasco Patrolini
Montage : Ruggero Mastroianni

Nota :

- Premier Prix, Festival de Moscou 1963 .....

- Ruban d'Argent 1963, Meilleurs réalisateur, scénario, actrice de complément (Regina Bianchi) Syndicat des Journalistes Italiens .....


- pour Clara Bindi, uniquement la voix (doublage de Léa Massari) .....
Acteurs
MASSARI Lea
WILSON Georges
BELMONT Charles
SOREL Jean
GIUFFRE Aldo
VOLONTE Gian Maria
SPORTELLI Franco
BIANCHI Regina
WOLFF Frank
FORMATO Domenico
MAGGIO Pupella
DE FILIPPO Luigi
LOWENS Curt
BARBATO Raffaele
TURCO Enzo
BALDUCCI Franco
TARANTO Carlo
CASAGRANDE Antonio
CANNAVALE Enzo
NANDI Vera
BETTINI Silla
BUZZANCA Silvana
TURILLI Max
FACCHETTI Adriana
MAGGIO Rosalia
PASSARELLI Eduardo
PETITO Enzo
MUROLO Ferdinando
DANE Peter
CUMMINGS Dale
BARBATO Vincenzo
JODICE Giuseppe
JOSSA Serge
NANDI Mario
GOETZ Luis
QUESADA Milo
CASTELNUOVO Nino
DELLA PORTA Antonella
FERRERO Anna-Maria
RASCEL Renato
BINDI Clara
Résumé

Septembre 1943. Le gouvernement italien vient de signer l'armistice avec les forces alliées, une cessation définitive des hostilités que les Allemands jugent lâche et infondée de la part de leurs anciens partenaires transalpins. Alors que la population napolitaine est en liesse à cause du salutaire événement pacifique, les nazis prennent les pleins pouvoirs, fusillant pour l'exemple un marin toscan rétif à la poursuite de la guerre. Un radical couvre-feu est mis en place et l'incorporation forcée des hommes nés entre 1910 et 1920 à destination de camps de travail en Allemagne, est rapidement promulguée, concrétisée par d'incessantes rafles dans la cité napolitaine. C'est à partir du 28 septembre, et durant quatre jours d'affilée que la résistance des habitants contre l'oppresseur teuton va se mettre en place, malgré une conséquente prise d'otages par les forces allemandes. Rapidement une grande partie des habitants se met à entraver la progression ennemie, jetant des meubles par les fenêtres, provoquant l'insurrection parmi toutes les couches de la population, jusqu'aux jeunes détenus d'un centre de redressement, avec comme conséquence finale l'évacuation tant attendue de Naples, par l'ensemble des soldats de l'armée belligérante...

>>> Vision attachante de la Résistance italienne qui balise son propos libertaire de plusieurs anecdotes de l'époque, mettant l'accent sur le comportement de certains individus confrontés à la violence barbare de l'oppression nazie. Malgré l'évidente charge émotionnelle et un scrupuleux respect historique et narratif, on est tout de même loin de la fougue et de la qualité d'autres réalisations sur le même sujet...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéros 50/51/52
- Saison Cinématographique 1963
- Cinéma numéro 79
Critiques (Public)