Sollicité avec vivacité et conviction par son agent pour jouer le rôle mythique d'Othello, l'éminent acteur de théâtre Anthony John qui triomphe actuellement à Broadway, dans une entraînante comédie de boulevard en compagnie de son ex-femme Brita avec laquelle il a gardé de solides relations affectives, finit par accepter cette nouvelle proposition à condition que cette dernière puisse interpréter l'éminent personnage de Desdemone. C'est en sortant d'une énième répétition de cette pièce de Shakespeare, qu'il s'en vient dîner dans un restaurant italien, faisant connaissance de la débordante Pat Kroll, une insistante serveuse qui, le soir même, devient sa maîtresse. S'investissant maladivement dans son rôle d'Othello, il devient lui aussi, peu à peu, victime d'une envahissante et brutale jalousie, s'imaginant le soir de la première que son ancienne compagne est en fait la maîtresse de Bill Friend, l'attaché de presse de la pièce. Cette profonde confusion provoquera même chez lui de perturbantes divagations auditives et phoniques qui iront en s'amplifiant en fur et à mesure des représentations...
>>> Sur le thème de l'ambivalente identification théâtrale, de l'obsessionnelle morbidité amoureuse et de la sournoise duplicité du comportement névropathe, une oeuvre bienvenue du réalisateur George Cukor, traversée par une foultitude d'acteurs convaincants, dans une mise en scène d'une permanente efficacité...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
|