PORTIER DE NUIT - 1973

Titre VF PORTIER DE NUIT
Titre VO Il portiere di notte
Année de réalisation 1973
Nationalité Italie
Durée 1h55
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 03/04/1974
Thème(s)
Cinéma italien (ORIGINE)
Hôtels (Cinéma italien)
Sadomasochisme
Camps de concentration (tous pays confondus)
Huis clos (tous pays confondus)
Gigolos (tous pays confondus)
Juifs (Cinéma italien)
Vidéo (Moyen de communication)
Opéras et opérettes (tous pays confondus)
Rapports de domination / soumission
Nazisme (Cinéma italien)
Danse (Cinéma italien)
Homosexualité masculine (Cinéma italien)
Taxis (Cinéma italien)
Chats (tous pays confondus)
Pêche et pêcheurs (Cinéma italien)
Réalisateur(s)
CAVANI Liliana
Chef(s) Opérateur(s)
CONTINI Alfio
Musique
MOZART Wolfgang Amadeus PARIS Daniele
Renseignements complémentaires
Scénario : Liliana Cavani,
Italo Moscati, Robert Gordon Edwards
et Elsa de Simone .....
Produit par Robert Gordon Edwards
Distribution : Solaris Distribution

Visa d'exploitation : 42 613

Nota : affiche du film d'origine espagnole .....
Acteurs
BOGARDE Dirk
RAMPLING Charlotte
LEROY Philippe
FERZETTI Gabriele
MIRANDA Isa
MASE Marino
AMODIO Amedeo
RICCI Nora
ADDOBBATI Giuseppe
BIGNAMINI Nino
CARDEA Ugo
COPLESTON Geoffrey
GUNTHER Hilda
FREYBERGER Manfred
MAZZINGHI Piero
SEEFELD Kai Siegfried
GUERRA Luigi Antonio
MANGANO Carlo
MAZZINGHI Piero
VIDA Piero
STEINER Claudio
Résumé

Nous sommes en 1957, dans un quartier viennois à l'opulence architecturale et au mémorable passé artistique où abondent les bâtiments officiels et les hôtels de luxe. C'est dans l'un d'eux qu'officie le dénommé Max, un ancien gradé SS, que des camarades de l'époque veulent définitivement dédouaner de tous soupçons d'exactions commises durant la guerre, en lui demandant une totale franchise sur son passé, afin de pouvoir faire disparaître traces et témoins gênants. Et ce passé, sordide et poignant à la fois, va ressurgir brutalement, un soir de présence sur son lieu de travail, avec l'arrivée inopinée, parmi un groupe de clients de Lucia Atherton, l'épouse d'un éminent chef d'orchestre américain en tournée européenne. Il reconnaît en effet en cette jeune femme, une des nombreuses prisonnières d'un camp d'extermination dont il était un des officiants et avec laquelle il eut d'étranges et déchirants rapports amoureux à connotation nettement sadomasochiste. D'abord fortement choquée de ses douloureuses et perturbantes retrouvailles, elle va finalement décider de ne pas accompagner son époux à Francfort, dans la continuité de ses prestations musicales, et de rester afin de se confronter à nouveau à ce traumatisant et magnétique passé...

>>> Une oeuvre hautement dérangeante qui insinue un malaise tenace et permanent, non pas tellement à cause du traumatisant récit des violences et abominations nazies commises durant cette époque abhorrée, mais surtout quant à son étourdissante et troublante affirmation sur notre part d'ombres, cette prégnante ambivalence humaine, entre perversion somnolente, absolutisme passionnel et pulsions mortifères...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Ecran numéro 25, 26 et 30
- Télérama numéro 1264
- Saison Cinématographique 1974
- Revue du Cinéma numéro 284
- Cinématographe numéro 8
- Positif numéro 159
- Cahiers du Cinéma numéro 251/252
- Jeune Cinéma numéro 79
- Nouvel Observateur du 08/04/1974 et du 22/4/1974
- Cinéma numéros 187, 189, 306 et 444
- Le Monde du 05/04/1974 et du 18/04/1974
- L'Avant-Scène numéros 147 et 588
- Libération des 18/04/1974 et 26/04/1974
Critiques (Public)