THIRTEEN - 1997

Titre VF THIRTEEN
Titre VO Thirteen
Année de réalisation 1997
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h27
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France 21/08/2002
Thème(s)
Documentaires (Cinéma américain)
Cinéma noir américain (Black exploitation) .....
Adolescence (Cinéma américain)
Voitures (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
WILLIAMS David D.
Chef(s) Opérateur(s)
WILLIAMS David D.
Musique
WILLIAMS Shep GARZA Carlos U. HOOKER Cecil
Renseignements complémentaires
Scénario : David D. Williams
Distribution : ED Distribution

Visa d'exploitation : 108 981
Acteurs
DOUGLAS Hermine
WELLS Brandon flynn
DOUGLAS Alan
DICKENS Anisa
DICKENS Dynisha
AYTES Mary
DICKENS Wilhamenia
FOLLEY Lillian
WELLS Barbara
BRISKEY Erin
SEMMENS Don
Résumé
Prolongation du film précédent du metteur en scène, avec les deux mêmes personnages principaux qui narre l'adolescence de la jeune Nina, avec le fervent désir d'économiser afin de s'acheter une voiture .....
Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2003
Critiques (Public)
17/20 : Un cinéaste blanc qui filme en majorité des noirs là où séparation nette entre blancs et noirs n'existe pas. Une relative aisance matérielle, un niveau de culture et d'éducation comparables de part et d'autre : on est en 1997 dans une zone étasunienne calme... Pas de racisme du tout. Des frictions ni plus ni moins qu'ailleurs cependant. Une "mamma" épongeant les maux de la collectivité. Elle a une voix un peu pleurarde qui doit copieusement agacer sa fille de treize ans. Toutefois, on peut se croire dans un conte de fées, le traquenard appréhendé passant comme une ombre... La fixation de la demoiselle sur les voitures a de quoi faire sourire comme antidote à son vertige intérieur que le film "Lilian" permet de comprendre (autre dvd complémentaire du même cinéaste). On sent le plasticien dans les prises de vue alignées comme autant de tableaux dans l'agencement des scènes. Le scénario ultra-mince qui tire vers le documentaire peut gêner les fervents d'émotions fracassantes. C'est cependant assez juste comme regard, le passage à vide de la jeune fille, le lien à la mère lui révélant ses doutes personnels, cette façon de lui dire qu'elle a ses failles elle aussi... Tout cela dans un milieu d'accueil avec ses hauts et ses bas. Il faut pour apprécier l'ensemble réussir à s'extraire de 2011-2012 et ses clivages systématiques. Beaucoup de chaleur humaine chez David Williams. L.Ventriloque