AMADEUS - 1984

Titre VF AMADEUS
Titre VO Amadeus
Année de réalisation 1984
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h37
Genre EVOCATION
Notation 16
Date de sortie en France 31/10/1984
Thème(s)
Musique : compositeurs célèbres : Mozart (Wolfgang Amadeus) à l'écran
Oscar du Meilleur Film
Films musicaux (Cinéma américain)
Aristocratie, noblesse et royauté (Cinéma américain)
Césars du Meilleur Film Etranger
Bals (soirées) costumé(e)s (et ) (ou) masqué(e)s
Réalisateur(s)
FORMAN Milos
Chef(s) Opérateur(s)
ONDRICEK Miroslav
Musique
MOZART Wolfgang Amadeus
Renseignements complémentaires
Scénario : Peter Shaffer
d'après sa pièce .....
Réalisateur 2eme équipe : Jan Schmidt
Direction musicale : Neville Marriner
Produit par Saul Zaentz
Distribution : AMLF

Visa d'exploitation : 58 040

Nota :

- César du meilleur film étranger 1985

- Film primé par huit Oscars (1985) :

- Oscar du meilleur film

- Oscar du meilleur acteur : Fahrid Murray Abraham

- Oscar du meilleur réalisateur

- Oscar du meilleur scénario et de la meilleure adaptation : Peter Schaffer

- Oscar de la meilleure prise de son

- Oscar de la meilleure direction artistique

- Oscar du meilleur costume

- Oscar du meilleur maquillage
Acteurs
ABRAHAM F. Murray
HULCE Tom
BERRIDGE Elizabeth
CALLOW Simon
DOTRICE Roy
EBERSOLE Christine
JONES Jeffrey
KAY Charles
BAKER Kenny
BARTLETT Lisbeth
BRYNE Barbara
CAVANI Martin
COOK Roderick
HINES Patrick
DI GESU Peter
DEMJANENKO Milan
FRANK Richard
KEPROS Nicholas
LENKOWSKY Philip
MAC MILLAN Kenneth
MECKLER Herman
MOORE Jonathan
NIXON Cynthia
PETTIFER Brian
SCHIAVELLI Vincent
SEALE Douglas
SEKERA Miroslaw
STRAUSS John
TEUBER Karl-Heinz
GRISA Miro
CIHELNIKOVA Helena
GULT Karel
KADLECKOVA Zuzana
CELAKOVSKA Magda
DRASILOVA Slavena
SENKOVA Eva
KRATOCHVIL Leos
ZEMAN Gino
MIKULIN Jaroslav
KRETSCHMER Ladislav
BLASEK Jan
JELEN Zdenek
CECHALOVA Milada
BARTLETT Lisbeth
CARRAFA John
CLIFFORD Sara
COLTON Richard
FREYDONT Shelly
GLASNER Anne
HOOM Barbara
KELLOGG Mary
KURSHALS Raymond
MALASCHOCK John
WAY RAWE Jennifer
RAWE Tom
WHITENER William
BREJCHOVA Jana
CHYTILOVA Miriam
EFFA Karel
FIEDLEROVA Radka
GABZDYL Rene
HABL Karel
JANOUSKOVA Atka
KRCHOVA Gabriela
KROUSKY Vladimir
KRYTINAR Jiri
KUCHAROVA Radka
KUZELKA Jan
LIR Jiri
LOUBALOVA Lenka
MASKOV Dagmar
MIKES Ladislav
MOLAVCOVA Jitka
NALEZENEC Vojtech
NOVY Pavel
OPSATKO Jiri
POHAN Jan
POKORNA Tereza
POKORNY Ivan
RIEHS Milan
SEBKOVA Iva
SKLENAR Zdenek
VACKOVA Renata
CANCURA Jiri
VAVROVA Dana
VOGELOVA Petra
ZEMAN Josef
FIALA Karel
Résumé

Le fourbe Antonio Salieri, ancien compositeur réputé à la Cour de Vienne, se confesse avant de mourir. Il s'accuse d'être responsable de la mort d'Amadeus Mozart. Suit une longue et solide évocation du génial musicien, construite en flash-back, que la maîtrise certaine et l'évident talent du metteur en scène, approche et décrit superbement...

>>> Un excellent film de qualité pour une étonnante et magistrale interprétation de Tom Hulce, doublée d'un conséquent succès commercial largement mérité...

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1985
- Revue du Cinéma numéro 399/1984
- Positif numéro 285
- Cahiers du Cinéma numéro 365/1984
- Cinématographe numéros 104 et 105
- Télérama numéro 1816-2185 novembre 1991
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Jeune Cinéma numéro 163
- Films Ciné Critiques numéro 29
- Cinéma numéros 311 et 312
Critiques (Public)
La pièce de Peter Shaffer était suffisamment intelligente pour faire de son adaptation une œuvre au moins intéressante. Mais ce que Milos Forman a ajouté, ce n'est pas qu'une mise en scène d'un classicisme somptueux, c'est aussi une nouvelle façon d'explorer les méandres de personnages irrationnels. Entre les aliénés de "One Flew over the Cuckoo's Nest", Larry Flynt ou Andy Kaufman, on sait que le cinéaste a souvent eu une prédilection pour les êtres fous. Or, grâce au matériau d'origine, il en a deux pour le prix d'un. D'un côté nous avons Salieri, le compositeur reconnu de son vivant, talentueux et professionnel et de l'autre, nous avons l'exubérant et le génie créatif de Mozart, jeune insolent, naïf et vulgaire. Dès lors, après un début captivant où l'on voit le personnage de Salieri, très âgé, qui témoigne à un jeune prêtre, après une tentative de suicide, de l'importance qu'a eue Mozart dans sa propre vie, Forman nous montre bien que le reste de l'intrigue (qui se constitue de flash-backs) ne sera uniquement que le point de vue de Salieri. Donc il est déjà inutile d'essayer de se montrer historien pour juger de la caractérisation qu'est donnée à Wolfgang Amadeus Mozart. Mais ce qui rend le film véritablement passionnant, c'est bel et bien la manière dont Forman arrive à retranscrire, sans aucune esbroufe ou effet gratuit, la puissance de la musique (par extension la puissance créatrice) en une remarquable correspondance son/image. Cette adéquation, qui pourrait devenir conventionnelle, se révèle constamment juste, car elle apporte une intensité émotionnelle et une identification très forte avec le personnage de Salieri. Un homme talentueux, reconnu, extrêmement connaisseur de son art, d'une courtoisie rare, arrivé au sommet de la hiérarchie, d'un professionnalisme impeccable, qui va croiser un homme aux antipodes de sa personnalité mais qui va l'éblouir par son prodige musical. Un homme dégoûté par son propre échec, qui prouve que le talent n'est rien face au génie, qu'il n'arrivera jamais à toucher le Sublime, la Beauté. Ce constat d'une amertume rare peut se répercuter dans n'importe quel domaine et c'est ce cachet qui donne force, modernité et universalité à ce grand film. "Amadeus", au-delà de sa splendide reconstitution historique, de la qualité de l'interprétation, de la force dramatique de la pièce d'origine, est une œuvre magistrale, où la férocité du trait n'exclut pas un humour vivifiant, où la violence des sentiments se mêlent avec la pureté créatrice. GTT