Venu précipitamment et en retard à l'enterrement d'une ancienne connaissance amoureuse, le dégingandé Moses Pray se voit attribuer la paternité de la petite orpheline présente, prénommée Addie, une filiation qu'il refuse obstinément, acceptant néanmoins de la conduire au Missouri auprès d'une vague tante éloignée. Personnage quelque peu miteux et falot qui vit de minables escroqueries auprès de veuves récentes, répertoriées dans la rubique nécrologique du journal local, en leur vendant au prix fort des bibles censées avoir été commandées par le défunt, Moses n'a qu'une idée en tête, se débarrasser de la gamine, en la mettant dans le premier train en partance pour la ville où habite sa lointaine parente. Mais la demoiselle, futée comme un espiègle renardeau, qui a fort bien perçu les magouilles de son prétendu paternel, se rebelle, exerce un chantage et finit par s'incruster, collaborant même aux bibliques arnaques. Une sympathique complicité se met ainsi en place, bientôt mise en danger par une certaine Trixie Delight, une collante gourgandine dont Moses s'est stupidement amouraché. Mais la retorse Addie, avec une ingénieuse subtilité, parvient à évincer la vile créature qui n'en voulait qu'à leurs "religieuses" économies. Déjà une nouvelle manigance frauduleuse se présente durant leur itinérant périple, vendre à un crédule bootlegger, son propre stock de bouteilles de whisky qu'on lui aura dérobé auparavant.
>>> Une suave petite comédie américaine se déroulant dans les années sombres de la grande dépression économique (1929/1939) qui consacre pour sa première apparition au cinéma, la jeune actrice Tatum O'Neal, par l'Oscar de la Meilleure Actrice de Second Rôle, éblouissante de gouaille et de pétulance qui transcende le film de sa présence...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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