MINUIT A PARIS - 2010

Titre VF MINUIT A PARIS
Titre VO Midnight in Paris
Année de réalisation 2010
Nationalité Etats-Unis / Espagne / France
Durée 1h34
Genre COMEDIE FANTASTIQUE
Notation
Date de sortie en France 11/05/2011
Thème(s)
Réalisateur(s)
ALLEN Woody
Chef(s) Opérateur(s)
KHONDJI Darius DEBAS Johanne
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Woody Allen
Distribution : Mars Distribution

Visa d'exploitation : 129 803

Nota :

* OSCAR 2012 : Meilleur scénario original
Acteurs
WILSON Owen
MAC ADAMS Rachel
FULLER Kurt
KENNEDY Mimi
SHEEN Michael
ARIANDA Nina
BRUNI Carla
SONNENBERG Maurice
HANCISSE Thierry
GOUIX Guillaume
FLEUROT Audrey
CONDE Marie-Sohna
HECK Yves
PILL Alison
STOLL Corey
HIDDLESTON Tom
ROLLAND Sonia
LUNDH Daniel
SPIELVOGEL Laurent
BATES Kathy
DI FONZO BO Marcial
COTILLARD Marion
SEYDOUX Léa
BRODY Adrien
UZAN Emmanuelle
DE VAN Adrien
CORDIER Tom
BAGDASSARIAN Serge
ELMALEH Gad
LOWE David
SPOTO Yves
CLARET Laurent
LOLOV Sava
VANASSE Karine
BENGUIGUI Catherine
RABOURDIN Olivier
ROSTAIN François
BASLER Marianne
VUILLERMOZ Michel
KELIF Atmen
EDELSON Kenneth
Résumé

Comment pour un couple en vacances à Paris, la magie de la capitale française opère, particulièrement pour l'élément masculin, fort désireux de changer d'existence .....

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
18/20 : Pour ceux qui préfèrent le cinéaste quand il tourne hors USA. Le personnage principal masculin incarne tant dans son phrasé que sa dégaine, un Woody 2011. Ah ah, la bonne société en vacances à Paris... On visite en organisant les activités du matin au soir et du soir au matin. Le réalisateur sabre un tantinet le programme. C'est un défilé d'hommes et de femmes tous craquants dans la gentille caricature qui en est faite. Notre Carlita, guide gracieux sans plus par rapport à Marion Cotillard dans le créneau "plaisir d'amour". Des grincements. Les Français demeurent pétris des sensoriels conquérants que sont les artistes internationaux, suffit de remonter un peu les pendules.... On guette la voiture qui se pointe à minuit comme variante de Cendrillon. A chaque passage, une attente amusée et c'est la bascule dans l'onirisme... Curieux réveil, quasi indolore tellement le pragmatisme a pris le pas sur tout le reste. L.Ventriloque

"Midnight in Paris" est une agréable comédie pleine de fantaisie et de nostalgie, sur un mal de vivre intemporel poussant certaines ressources ayant des difficultés à se réaliser dans leurs époques, à s'enfuir de leurs présents, afin d'acquérir dans le passé une personnalité manquante au contact de célébrités cocasses et décalées que leurs temps ne fournit pas. Les personnalités surprenantes et délirantes d'Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, Salvador Dali, Luis Bunuel et Pablo Picasso surgissent en se laissant visiter spontanément. L'homme du futur n'est pas rejeté, bien au contraire il est accueilli chaleureusement par les membres d'un même famille, ceux qui ont quelque chose à dire. Pour découvrir cette attirante porte du temps, il faut être au bon endroit, au bon moment, et ce lieu magique c'est Paris, détenteur d'un monde parallèle, que l'on découvre tel un merveilleux parc thématique créatif et insolent, que l'on ne veut plus quitter. Les boutiques, les hôtels de luxes et les brocanteurs hors de prix de la capitale sont remplacés par un contact chaleureux avec l'extravagance et la nonchalance. Un passe-partout indispensable pour celui désirant être porteur d'un comportement libre loin d'une récupération basée sur la liaison fragile, le bijou et le bibelot ne servant à rien. Ces époques restaurées tous les soirs à minuit sont chaleureuses et festives, on y côtoie la toile et la parole surréaliste. Un besoin d'être différent en compagnie de personnages excentriques ayant parfaitement compris que dans un monde sans révélation universelle, la vérité ne peut-être que l'addition de toutes les vérités individuelles. Chacun est ce qu'il doit être. Le tout étant la composition de tous les tempéraments. Les esprits de la belle époque et des années vingt se lâchent en trouvant leurs identités dans le farfelu et l'incompréhension, une production irréaliste incessante seule remède pour s'échapper d'une réalité morne. Le refuge d'un cocon extravagant loin d'un troupeau conditionné. Sans se défaire d'une manière de faire depuis longtemps analysée et reconduite. Woody Allen fournit une œuvre douce et attachante dont le message principal semble contenu dans cette simple phrase. "C'était mieux avant" Même si cet avant ne fait que s'évanouir devant le suivant. JIPI