REFROIDIS - 2014

Titre VF REFROIDIS
Titre VO Kraftidioten
Autres titre VO In order of disappearance
Année de réalisation 2014
Nationalité Norvège / Suède / Danemark
Durée 1h56
Genre COMEDIE POLICIERE
Notation 15
Date de sortie en France 24/09/2014
Thème(s)
Overdose (tous pays confondus)
Homosexualité masculine (Autres pays)
Deltaplanes, parapentes et parachutes ascentionnels .....
Drogue -trafic- (Autres pays)
Aéroports (et / ou) aviation civile (Cinéma norvégien)
Tueurs à gages (tous pays confondus)
Cinéma norvégien (ORIGINE)
Enterrements
Cimetières (tous pays confondus)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma norvégien)
Ski
Chasse-neige (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
MOLAND Hans Petter
Chef(s) Opérateur(s)
OGAARD Philip
Musique
VESTRHEIM Kare BATZ Brian KAAE Kaspar
Renseignements complémentaires
Scénario : Kim Fupz Aakeson
Distribution : Chrysalis Films

Visa d'exploitation : 140 298

Nota :

- Grand Prix, Beaune 2014 .....
Acteurs
SKARSGARD Stellan
HIVJU Kristofer
HJORT SORENSEN Birgitte
GANZ Bruno
SANTELMANN Tobias
HAGEN Pal Sverre
OFTEBRO Jakob
TRIFUNOVIC Sergej
ANDERSSON Peter
BAASMO CHRISTIANSEN Anders
HOFF Stig Henrik
ANTONSEN Atle
NAVOJEC Goran
SAKURAI David
OIGARDEN Jon
ROISE Jan Gunnar
EIDSVOLD Gard B.
BERNING Arthur
CONRADI Kare
MOAN Bjorn
RIISE Hildegunn
TVETER Nils-Fredrik
FURULUND Martin
GJERDRUM Finn
Résumé

Conducteur de chasse-neige, dans un coin reculé de la Norvège, le dénommé Nils Dickman, qui vient d'être élu citoyen de l'année, apprend par les services de police que son fils, bagagiste à l'aéroport de la région, a été retrouvé mort sur un banc, victime d'une fatale overdose. Refusant l'explication simpliste que le garçon se droguait, Nils, après un moment de désespoir, décide de trouver les responsables de ce qu'il considère comme un meurtre. En effet, son fils a bien été la victime collatérale d'un règlement de comptes dans lequel son copain de travail Finn était totalement imbriqué, ayant subtilisé un petit pack de cocaïne du chargement qu'il convoyait régulièrement en voiture, depuis l'aéroport jusqu'à une destination seulement connue par lui. C'est par ce dernier que Nils va consciencieusement remonter la filière du dangereux trafic, passant de vie à trépas tous les intermédiaires, de Jappe à Strike en passant par Ronaldo, chaque fois occis avec méthode et vengeance, les corps emmaillotés de grillage et basculés dans une tourbillonnante chute d'eau. Bien sûr, le haut responsable du trafic, un certain Ole Forsby, surnommé "le Comte", un être violent et fat, présuppose une nouvelle guerre des gangs déclenchée par les concurrents serbes avec lesquels un partage des zones d'influence avait pourtant été établi depuis belle lurette. Pour dégommer le grand patron, hautement protégé et d'une pointilleuse méfiance, Nils décide de demander l'aide à son frère qui avait dans le passé oeuvré dans la pègre locale, et qui lui conseille de recruter un redoutable tueur à gages d'origine asiatique.

>>> Séduisante comédie policière scandinave, d'un énergique metteur en scène norvégien qui ne nous a jamais déçu, dont on appréciera forcément le suave humour pince-sans-rire et le méthodique décompte macabre, mais aussi l'excellente prestation des deux "têtes de gondole", les incontournables Stellan Skarsgard et Bruno Ganz, et surtout l'incroyable jeu d'acteur, déjanté et maladif, de l'étonnant Pal Sverre Hagen, dans le rôle du big boss des méchants trafiquants...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Positif numéro 644
Critiques (Public)
Le film de gangsters qui "s'entreflinguent" dans une atmosphère à l'humour cynique, on en a beaucoup vu depuis que Tarantino a popularisé, si ce n'est initié, ce genre. C'est correctement réalisé.