Scénario : Alan Jay Lerner
d'après la comédie musicale de ce dernier
et de Frederick Loewe .....
Décors : Cedric Gibbons
et Preston Ames .....
Chorégraphie : Gene Kelly
Distribution : MGM
Nota : Première comédie musicale en Cinémascope. Une version avait été réalisée aussi en format classique pour les salles qui n'étaient pas encore équipée en écran large .....
Deux jeunes chasseurs américains, Tommy Albright et Jeff Douglas, s'égarent au fin fond d'une vaste forêt écossaise et font irruption, par hasard, dans un petit village, Brigadoon, dont les habitants ont l'étrange privilège de pouvoir tous les siècles, revivre une journée, à condition qu'aucun d'entre eux ne veuille franchir les limites du pont qui relie leur bourgade au monde réel. Tommy tombe amoureux de la belle Fiona, mais hésite à rester auprès d'elle, dans ce monde mirifique...
>>> Un magnifique conte de fée avec le célèbre duo Gene Kelly / Cyd Charisse...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- "Les voyages du spectateur" article de Jean Douchet
Critiques (Public)
L'impact de ce film n’appartient plus à ceux qui l’on découvert en son temps. Comment vont réagir nos jeunes générations, rationalisées à l’extrême, par un monde pragmatique, ne ceinturant qu’un essentiel froid.
Métallique sur le terrain, comme dans les esprits, notre époque s’éloigne irrémédiablement de cet opus chaleureux, émouvant champêtre où soudainement, sans sommations, une logistique préservée ouvre les yeux, anime les cœurs qui spontanément, chantent et valsent dans une contrée, réveillée une journée tous les cent ans.
"Brigadoon" est une fable lumineuse sur tout ce que nos perceptions égoïstes et alimentaires ont détruit. Un challenge hors du commun, offert à l’homme de se recadrer, en pleine campagne par les sentiments, en fuyant la ville.
Découvrir de nouveaux rituels, se vêtir d’une nouvelle source de vie en frissonnant devant un amour éphémère, imposant un processus sensible, déterminant, afin de tenter de le conserver pour l’éternité.
Avoir la force de devenir absent des retombées d’un temps structuré par la foule et le bruit, en se ressourçant par l’aubade et le mouvement dans une nature ordonnée et sans limites.
Le message est fort, l’amour rien que l’amour, envers un être et un territoire restauré que la force des sentiments aideront peut-être à ne pas repartir dans le néant.
"Brigadoon", fable écolo-réformatrice de comportements de plus en plus éliminés de nos sociétés, est un chef-d’œuvre, une école, un parfum nommé amour, un joyau inestimable favorisant une indispensable remise en questions, à l’aide de la restauration d’un contexte oublié, générateur de respect et surtout de sédentarité envers un modèle de vie.
A voir, avec un cœur d’enfant, plein d’espérances
Quand on aime quelqu'un avec assez de forces, tout est possible.
JIPI