LES VITELLONI - 1953

Titre VF LES VITELLONI
Titre VO I vitelloni
Autres titres VF LES INUTILES
Année de réalisation 1953
Nationalité Italie
Durée 1h43
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France 23/04/1954
Thème(s)
Néo-réalisme ( italien)
Cinéma italien (ORIGINE)
Réalisateur(s)
FELLINI Federico
Chef(s) Opérateur(s)
CARLINI Carlo MARTELLI Otello TRASATTI Luciano
Musique
ROTA Nino
Renseignements complémentaires
Scénario : Federico Fellini,
Tullio Pinelli et Ennio Flaiano .....
Distribution : Tamasa Distribution

Visa d'exploitation : 14 053

Nota : Lion d'Argent, Venise 1953 .....
Acteurs
SORDI Alberto
FABRIZI Franco
INTERLENGHI Franco
TRIESTE Leopoldo
FELLINI Riccardo
RUFFO Leonora
BROCHARD Jean
FARELL Claude
ROMANO Carlo
VIARISIO Enrico
BORBONI Paola
BAAROVA Lida
SAUVAGE Arlette
SILENTI Vira
NIPORA Maja
MAJERONI Achille
BAGOLINI Silvio
MARTUFI Guido
CHIANELLI Milvia
GANDOLFI Franca
GALLI Giovanna
TRUCCHI Gondrano
MORANO Gigetta
DE NARDO Gustavo
ANSELMI Alberto
DE ROC Graziella
Résumé

A Pesaro, station balnéaire de l'Adriatique, dans la région des Marches, la saison d'été touche lentement à sa fin. Un groupe de jeunes gens déambule dans les rues vides et mornes de la cité. Ce sont les "Vitelloni", littéralement les grands veaux, des adultes qui se comportent comme des enfants. Sans volonté aucune, oisifs et désoeuvrés, ils passent leur temps à faire des rêves qu'ils ne réaliseront jamais...

>>> Un film de qualité qui a fait découvrir Federico Fellini en dehors des frontières transalpines et qui reste une oeuvre significative du grand metteur en scène italien...

Bibliographie
- Fiche Vox numéro 65
- Radio-Cinéma numéro 319
- Image et Son numéro 244
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Revue du Cinéma numéro 109
- Studio numéro 73
- Cahiers du Cinéma numéro 35
- Jeune Cinéma numéro 41
- Télérama numéros 225-319-1019-1196-2257
- Téléciné numéro 51
Critiques (Public)
Vitelonni est l’épopée immature d’une certaine classe moyenne ayant échappée à la déchéance sociale, préférant camoufler une grande détresse existentielle dans des comportements détachés de toutes responsabilités, plutôt que d'offrir ses bras à un pays ayant besoin de se reconstruire. La nuit la fête est quotidienne, la récupération s’effectue le jour après un réveil bien souvent pénible, les traits tirés, le regard interrogatif et légèrement lucide sur un état parasite au repos, mais de nouveau opérationnel la nuit tombée. Le culte de la paresse rayonne dans l’esprit de petits bourgeois miteux avec comme unique perspective la récurrence de l’ennui. Pendant ce temps-le maçon trime sur les routes en tentant de ramener par la sueur une nation exsangue à la vie. "I Vitelonni" premier chef-d’œuvre de Federico Fellini, montre l'association contrastée d'un territoire dont les seuls composants ne sont plus que l'existentialiste et le travailleur de force. Un rapport quotidien dédaigneux entre le désoeuvré en lutte contre la pelle et la pioche sur un territoire en miettes. JIPI