SATYRICON - 1969

Titre VF SATYRICON
Titre VO Fellini-Satyricon
Année de réalisation 1969
Nationalité Italie
Durée 2h18
Genre HISTORIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 19/12/1969
Thème(s)
Orques et baleines (tous pays confondus)
Cannibalisme
Homosexualité masculine (Cinéma italien)
Cinéma italien (ORIGINE)
Gladiateurs (Cinéma italien)
Boiteux et claudication (tous pays confondus)
Radeaux (tous pays confondus)
Escargots et autres limaces (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
FELLINI Federico
Chef(s) Opérateur(s)
ROTUNNO Giuseppe
Musique
ROTA Nino MIMAROGLU Ilhan RUDIN Andrew DOCKSTADER Tod
Renseignements complémentaires
Scénario : Bernardino Zapponi
et Federico Fellini
d'après Petrone .....
Montage : Ruggero Mastroianni
Distribution : UIP

Visa d'exploitation : 35 179

Nota :

- George Eastman a joué sous son vrai nom : Luigi Montefiori .....

- Luigi Visconti a tourné sous le pseudonyme de Fanfulla .....
Acteurs
POTTER Martin
KELLER Hiram
BORN Max
ROMAGNOLI Mario
VISCONTI Luigi
MITCHELL Gordon
CAPUCINE
LUNA Donyale
RANDONE Salvo
BOSE Lucia
WHEELER Joseph
CUNY Alain
LOPERT Tanya
NOEL Magali
ADOLPHE Hylette
BELUSCI Silvio
FASCIANO Pasquale
HARTLEY Patricia
SEDAT Sibilla
PIANI Lorenzo
ZERBINATI Luigi
SABATINO Gennaro
BALDASSARE Pasquale
PIETROSI Antonia
LA LOGGIA Danika
SANVITALE Giuseppe
MONTEFIORI Luigi
MAINARDI Elisa
DI FALCO Marcello
GIORDANA Carlo
MASTROPIETRO Eugenio
HILLINGER Wolfgang
BORATTO Marina
GOLDBERG Karmela
UNDERWOOD Kim
CUNNINGHAM Beryl
DE SISTI Maria
VITALI COLOMBAIONI Alberto
ASTE Adelaide
MARIO Franco
DORI Sandro
TRAVERSI Marisa
DOMIZI Alfredo
ALBERTI Anna Lina
GIGANTE Elio
MAYOR Dolly
CAPITANI Alfredo
COLLI Ernesto
PESCE Franco
LANGMAN Betsy
VITTORI Vittorio
DEMO Mario
GENTILINI Julia
DI GIACOMO Francesco
WANKA Irina
VITALI Alvaro
LAGAY Gabriel
Résumé

Ce film est tiré du roman fameux de Petrone. C'est l'histoire d'Ascylte et d'Encolpe, deux jeunes libertins, beaux et sans scrupules. Tout permet de penser qu'il faut voir dans cette description des débauches et des excès païens, une allégorie de la décadence "actuelle", thème récurrent dans l'oeuvre de Fellini...

>>> Une réalisation qui reste une fresque talentueuse et monumentale où l'imagination du cinéaste s'allie merveilleusement à la "folie" de cette époque de l'Antiquité...

Bibliographie
- Positif numéro 111
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numeros 1017 et 1038
- Etudes 1970/2
- Cinéma 70 numéro 142
- Avant-Scène numéro 102
- Image et Son numéro 237
- Première numéro 276
- Cahiers du Cinéma numéros 219-215-218
- Télérama numéros 2207-1027
- Saison Cinématographique 1970
Critiques (Public)
Une Rome originale plus vraisemblable que les péplums italiens de genre nous montre une vision décadente et décomposée de la société intellectuelle se vautrant dans les plaisirs les plus primitifs. L'humour et le "gargantuesque" donnent au film une vision jouissive d'une époque révolue et sensationnelle. Martin Potter et Hiram Keller illuminent de leur beauté ce récit hors-norme. AXEL.

Le texte de Pétrone est le plus souvent récité et l'adaptation ne consiste qu'à rebattre les fragments du récit par rapport à l'édition littéraire, prétexte à l'étalage d'une fantasmagorie bluffante il est vrai.