Dans une maison de campagne, quelque part dans les années 1910 et une proche banlieue parisienne, un vieux monsieur doux et peintre assidu reçoit la visite dominicale de quelques membres de sa famille...
>>> Une admirable banalité dans la description du quotidien, un jeu d'acteurs sublime de finesse et de nuances et des plans parfaits dans l'harmonie visuelle et psychologique des personnages et de leur environnement, à travers la sensibilité d'un metteur en scène controversé. Un des meilleurs films de l'année...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 306 et 344
- Films Ciné Critiques numéros 24 et 25
- Positif numéro 279
- Avant-Scène numéro 621
- Jeune Cinéma numéro 159
- Saison Cinématographique 1984
- Cinématographe numéros 100 et 101
- La Revue du Cinéma numéro 393
Critiques (Public)
Familles, je vous hais. Génialement mortel, ce film est à l'image de mon enfance, des dimanches fanés entre la table et le jardin, en habits trop ajustés, chez le grand-père qui se pare d'une autorité déchue. Comédie universelle, restituant un semblant d'harmonie, avec l'idée d'héritage en musique de fond. Le jeu des comédiens rend fort bien cette tension qui sommeille en chacun et transperce à l'occasion d'un verre de trop. Mais tout est bien ficelé et malheur à celui qui ne respectera pas la valeur suprême, hissée par la religion au niveau du sacre, la famille ...
Sylvie G.
Allons direct à l'essentiel: ce chef-d'oeuvre offre tout ce que le cinéma français est capable de faire : mise en scène soignée, acteurs géniaux, et scénario intéressant, s'appuyant sur un thème universel. Bravo! Rarement on aura pu avoir l'occasion de goûter et de savourer une telle réalisation. En effet, Tavernier joue avec sa caméra, l'envoie tantôt dans le ciel, tantôt en long travelling. Le travail sur les prises de vue est absolument exemplaire..
Norman