LE BATEAU QUI MOURUT DE HONTE - 1955

Titre VF LE BATEAU QUI MOURUT DE HONTE
Titre VO The ship that died of shame
Année de réalisation 1955
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h35
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France
Thème(s)
Ealing Studios
Cinéma britannique (ORIGINE)
Bateaux à vapeur
Contrebandiers (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
DEARDEN Basil
Chef(s) Opérateur(s)
DINES Gordon
Musique
ALWYN William
Renseignements complémentaires
Scénario : Basil Dearden,
John Whiting et Michael Relph .....
d'après un roman de Nicholas Monsarrat
Produit par les Studios Ealing
Acteurs
ATTENBOROUGH Richard
BAKER George
OWEN Bill
MAC KENNA Virginia
CULVER Roland
LEE Bernard
TRUMAN Ralph
CHANDOS John
GOODWIN Harold
LONGDEN John
BASS Alfie
BOXER John
JOHNS Stratford
LANGTON David
Résumé

Trois amis, George Hoskins, Bill Randall et le dénommé Birdie qui s'étaient connus durant la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, décident de racheter le bateau sur lequel ils ont servi, aujourd'hui désarmé, pour se lancer dans la contrebande .....

Bibliographie
Critiques (Public)
A la fin de la deuxième guerre mondiale, trois amis se serrent les coudes et rachètent le bateau sur laquelle ils étaient en service. Tout semble aller pour le mieux après qu'ils aient retapé 1084, leur vedette rapide qui les sert vaillamment pendant le temps où les trois hommes font de la contrebande entre la France et la Grande Bretagne. Les choses se gâtent lorsque l'un d'eux s'associe avec un malfaiteur de grande envergure qui leur fait transporter des marchandises de plus en plus dangereuses et illicites. Le bateau montre alors des signes de fatigue qui atteindront leur pic lors du transport d'un tueur.
Les trois amis vous paraissent sympathiques après les événements qu'ils endurent durant la guerre. Lorsque celle-ci est terminée l'un d'eux se montre sous son vrai jour. Plus destructeur qu'un ver dans une pomme, il va pousser à leur perte des hommes honnêtes ayant tout perdu. Un film métaphore subtile sur l’honnêteté et la morale. Plus les marchandises transportées sont interdites, moins le bateau fonctionne. Un film qui finit mal et vous laisse un goût amer en bouche.
Lou la sauvageonne

(Son site personnel)