COUP DE FOUDRE - 1983

Titre VF COUP DE FOUDRE
Titre VO
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Année de réalisation 1983
Nationalité France
Durée 1h48
Genre DRAME
Notation 13
Date de sortie en France 06/04/1983
Thème(s)
Deuxième Guerre Mondiale (Cinéma français)
Juifs (Cinéma français)
Réalisateur(s)
KURYS Diane
Chef(s) Opérateur(s)
LUTIC Bernard
Musique
BACALOV Luis Enriquez
Renseignements complémentaires
Scénario : Alain Le Henry
et Diane Kurys .....
Montage : Joelle Van Effenterre
Distribution : Gaumont
Produit par Ariel Zeitoun

Visa d'exploitation : 56 484
Acteurs
MIOU-MIOU
HUPPERT Isabelle
MARCHAND Guy
BACRI Jean-Pierre
RENUCCI Robin
BAUCHAU Patrick
ALRIC Jacques
DOYEN Jacqueline
LAVANANT Dominique
PASCAL Christine
FABIEN Anne
CLUZET François
PISTACIO Pascal
CHAMPANE Patricia
BLANCHARD Saga
LE GUELLEC Guillaume
CAZASSUS Bernard
BLAL Jacques
FABIEN Anne
DE GOROS Jean-Claude
LEVY Anne
MARGAILLAN Catherine
PFIRMANN Sonia
TAVERNIER Nils
RUBEN Serge
ANXIONNAZ Corinne
LAVANT Denis
SHERIDAN Joe
Résumé

Lena Weber est de confession juive, mariée à un faux catholique pour échapper au drame de la déportation ; Madeleine a perdu son mari, tué par la milice. Elles vont se rencontrer après la Libération et ensemble découvrir l'émancipation...

>>> Une oeuvre émouvante et profonde sur l'amitié entre deux femmes qui ont pris le parti d'assumer leur existence par-delà les difficultés du quotidien et la stérilité des rapports sociaux. Diane Kurys quant à elle, reste fidèle à sa thématique libératrice...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
En ces années cinquante, la pression masculine est forte, le sexe faible est figuratif, étouffée dans un rôle de second plan. Pour la femme un temps inutile s’égrène, assise à coté d’un chauffeur de mari faisant vomir un fils malade en auto. Il y a tellement d'autres choses à faire, à ressentir. La femme se meurt de ne pas être femme. En contrepartie, l’homme reste fidèle à lui-même en entretenant son intellect au garage, tout en convoitant la femme d’autrui. Dans une telle précarité d’avenir, deux femmes s’éloignent lentement de leurs maris, en prenant conscience de leur féminité, elles se confient, fument, sortent au cabaret, s’achètent des robes, se maquillent pour elles-mêmes, adoptent un vocabulaire sans tabous, oublient dans leurs nouvelles consciences d’exister, la gestion maternelle de leurs progénitures. De nouveaux territoires sensoriels sont perçus, analysés, mis en pratiques par deux êtres venant au monde précédemment gommés de sensations d’indépendances. Les expériences nouvelles s’enchaînent sur des airs de mambos que l’on danse entre filles. La femme se libère à fond les manettes, un corps avide d’interdits s’offre dans un train, le mari est occulté, il n’est plus indispensable ni primordial, ces colères n’y change rien, une mère devient femme dans des sentiments offerts à son propre sexe, sur le fil du rasoir de l’homosexualité. "Coup de Foudre" dépeint une époque d’après-guerre, lourde de dépendances envers le sexe faible devant se plier à la cartographie de ménagère et de bonne d’enfants. L’homme récupéré par la caisse à outils ne sait que gifler une nouvelle ouverture d’esprit, certes incompréhensible et décalée, en ces temps où un pays se relève péniblement d’un conflit, en se devant de conserver une morale digne d’un redémarrage. La dominance masculine est éradiquée, un mari vaincu fond en larmes devant une froideur ayant enfin acquise une liberté hors norme pour l’époque. JIPI