Dans son puissant château-fort, austère et imposant à la fois, un vieux seigneur vassal attend l'imminente visite du roi et de ses moines-soldats, de passage dans la région. Il est marié à une belle et jeune créature, répondant au doux prénom virginal de Blanche et partage ses journées avec Nicolas, un fils né d'un premier mariage fort attiré par la nouvelle épouse de son père, loin d'être insensible aux attentions du fringant jeune homme. La venue du libidineux monarque, accompagné de son irrésistible page Bartoloméo, ne fera qu'attiser la concupiscente flamme des protagonistes, chacun cherchant à séduire la gracieuse épouse, guère encline à succomber aux charmes des nouveaux arrivants, fussent-ils royaux et pressants. Une sourde confrontation se met ainsi en place, avec duel et jugement de Dieu à la clef, créant une situation inextricable qui va peu à peu s'orienter vers un épilogue dramatique et mortuaire, accentué par le jusqu'au-boutisme du châtelain, osant braver les consignes régaliennes...
>>> La première impression, marquante et déterminante quant à l'appréciation
de l'œuvre, nous force à saluer la splendide reconstitution d'époque, un scrupuleux respect dans les décors et la mise en scène, pour donner au cadre historique (la période du Moyen-Age, vers le 13e siècle) une indéniable authenticité fort recherchée par le cinéaste qui s'était personnellement investi dans la scénographie générale...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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