Scénario : Sidney Howard,
Ben Hecht, Jo Swerling, John Van Druten
et David O. Selznick .....
d'après le roman de Margaret Mitchell
Décors : William Cameron Menzies.
Distribution : MGM
Produit par David O. Selnick
Les amours et les désillusions de la jolie Scarlett O'Hara, une jeune fille d'origine sudiste qui va convoler trois fois, perdre deux maris par mort violente, avoir une petite fille, souffrir, pleurer, espérer, désespérer...
>>> Bof, il faut l'avoir vu pour y croire et pourtant, le public marche à chaque fois, paraît-il. On peut se poser bien des questions sur la pérennité d'une oeuvre et son impact à travers les générations. Il faut reconnaître tout de même à cette production d'être "un grand spectacle" mais cinématographiquement parlant, c'est quelconque. Une référence dans l'histoire du cinéma, mais non une date...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinématographe numéro 115
- Cinéma numéros 138, 317, 335, 475, 483
- Ecran numéros 67, 68
- L'Ecran Français numéro 255
- Saisons Cinématographiques 1961, 1968
- Image et Son numéro 229
- Pour Vous numéros 554, 581, 598
- Dossiers Art et Essai numéro 47
Critiques (Public)
Autant en emporte le vent » : difficile de parler de ce film sans se ramasser sur les bras une foule d'opinions contraires. "Merveilleux" balbutient certains avec des larmes dans la voix, "sale produit capitaliste" grognent les autres, l'air revendicatif. Et c'est vrai, vu le succès démesuré qu'il rencontra, qu'il est mal aise de donner sur lui une opinion objective. Mais finalement, 50 ans après sa sortie, que reste t'il? Un scénario larmoyant, mais solide, une réalisation sans réel génie, mais professionnelle, et surtout, une interprétation prodigieuse du couple Vivien Leigh-Clark Gable, qui n'a pas pris une ride. Un film somme toute à revoir avec plaisir.
Ce que vous dites est fâcheux "Autant en emporte le vent" est un chef-d'oeuvre. Il faut juste le regarder avec ses yeux non pas avec l'envie de critiquer sans cesse. Ce film est plein d'actions sentimentalement parlant, il n'a pas 10 oscars pour rien et votre critique est décevante. BELLAY AURELIE
C'est un ramassis de merde où l'histoire est "revisionnée" par un écrivain, puis un cinéaste minables (les Noirs sont traités comme des pachas alors qu'en réalité, ils étaient des esclaves; les Nordistes sont montrés comme étant des barbares et les sudistes comme des gens civilisés ..... La critique est parfaite; "Autant en emporte le vent" n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film commercial, pour spectateurs au Q.I. frôlant le zéro ..... Visconti, Cocteau, Bergman et leurs films, eux sont géniaux.