MICHOU D'AUBER - 2005

Titre VF MICHOU D'AUBER
Titre VO
Année de réalisation 2005
Nationalité France
Durée 2h08
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France 28/02/2007
Thème(s)
Enfance (Cinéma français)
Racisme (Cinéma français)
Réalisateur(s)
GILOU Thomas
Chef(s) Opérateur(s)
ALAZRAKI Robert
Musique
DESPLAT Alexandre
Renseignements complémentaires
Scénario : Thomas Gilou,
Jean Cosmos et Messaoud Hattau .....
Distribution : EuropaCorp Distribution

Visa d'exploitation : 113 195
Acteurs
DEPARDIEU Gérard
BAYE Nathalie
AMALRIC Mathieu
SEGHIR Samy
KEROUANI Mehdi
FELLAG Mohamed
HIEGEL Catherine
NAHON Philippe
YERLES Bernard
LAROCHE Gérald
ORTEGA Chick
KREMER Marie
DETROIT Gilles
PLAGNOL Robert
BERTHILLOT Ludovic
GALLOTTE Jean-François
KRAEUTLIN Romain
CARTOUCHE
MAIRESSE Valérie
LE BOURLAT Romain
TOURNIER Manon
BOUILLETTE Christian
LAYOTTE Manu
NORDMANN Jean-Gabriel
LEGAULT Marie
MENOU Roland
KEEN Jérôme
MOULIN Jean-Pierre
PETIT Yvette
TAHRI Afida
METALSI Abdelhafid
MOTTEAU Josette
LAUTNER Alice
PIGEAUX Alain
BOGET Baptiste
BARROIN Jérôme
GOYARD Jocelyn
HATTOU Messaoud
THUAULT Alban
CIAIS Audrey
GROSSET Quentin
LEMAIRE Benjamin
Résumé

Dans les années 1960, un petite garçon d'origine maghrébine, âgé de neuf ans, prénommé Messaoud, est placé dans une famille d'accueil. Vu le contexte politique de l'époque, il est finalement décidé de changer son prénom et de l'appeler Michel .....

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2008
Critiques (Public)
Assurément, le filon reconstitutionnel des fifties ou des sixties semble avoir la cote ces derniers temps. Dépourvu du moindre anachronisme (c’est rare), Michou d’Auber, sans être le chef-d’oeuvre de l’année, reste un très joli film familial à multi-thèmes. Particulièrement fidèle, ce retour historique rappelle une période majeure de la nation française, qui était sur le point de «lâcher» l’Algérie. Thomas Gilou (La vérité si je Mens 1 et 2), pas toujours aimable en interview certes, s’est tout de même montré très inspiré en réunissant Gérard Depardieu et Nathalie Baye. D’accord, la soixantaine demeurant proche pour ces deux monstres sacrés, on s’étonne de voir débarquer chez eux une petite tête blonde – c’est le cas de le dire, car c’est en fait un pied noir –, qu’ils choisissent d’adopter. Mais le coup de coeur revient à Mathieu Almaric, parfait dans son second rôle d’instituteur. Bien plus esthétique que n’importe quel téléfilm – les apparences sont parfois trompeuses -, cette fiction sentimentale se révèle fort agréable à zyeuter entre deux grosses productions américaines, voire qui sait, au terme d’une journée éreintante. Il a en outre la qualité d’oublier sexe et violence, et d’être ainsi destiné dès 7 à 77 ans, ce qui est devenu une denrée rare de nos jours sur les toiles. Avis donc aux nostalgiques et aux coeurs tendres, moins pour ceux qui ont du mal à écouter chanter Bourvil...

16/20 : Hommage à ces gosses déménagés et ré-emménagés de par le monde, une tendance encore actuelle et qui pourrait bien s'amplifier ! C'est inspiré d'un fait vécu, et ça se termine en queue de poisson, une fin logique, ça me démange de dire "dommage" en même temps... Joliment tourné (un quotidien bon enfant mais où l'instinct de destruction couve toujours prêt), ponctué par les doctes discours télévisés de notre Général... Certes, Depardieu pèse une tonne quand il siffle directement au goulot et qu'il casse tout... Le petit décoloré fait un peu baigneur en plastique quand il sort de dessous la table... Quant à la mère de remplacement Nathalie Baye, charmante, active à son foyer mais jamais soumise à son ogre de mari (excellent Mathieu Amalric en pourvoyeur d'oxygène), elle serre le coeur : point fort de cette histoire : la fin touchante. Et aussi le fait d'afficher en ce printemps 2007 mais par un chemin détourné, la tendance humaine première mais qu'on peut combattre, qui est de rejeter celui qui est trop différent de soi. Souhaitons que les écoles l'expliquent et le projettent largement ! L.Ventriloque