Un photographe publicitaire a écrit l'intéressant scénario d'une histoire d'amour fort romantique qu'un producteur "avisé" voudrait en fait transformer en film pornographique. Divergences énormes entre l'amateur exigeant et l'homme d'affaires soucieux de rentabilité, surtout que l'épouse du futur metteur en scène retenu conteste avec véhémence l'optique salace du synopsis fortement remanié...
>>> Divertissement plutôt très moyen, certes jamais graveleux, mais dont l'humour n'atteint jamais des sommets d'hilarité. Ni trop déplaisant, ni réellement indispensable, du Francis Veber mâtiné de Pierre Richard...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
L'idée de départ était séduisante mais elle est, hélas, noyée dans une cascade de gags qui rivalisent d'idiotie (on connait bien çà, dans le comique français des années 7O), soutenus par des dialogues à l'avenant. La réalisation est complaisante, l'utilisation du hors-champ semblant au-delà des dispositions de Lautner (ou des producteurs). Pas question, bien entendu, de parler de la moindre performance d'acteur, ceux-ci faisant grand étalage de tics et grimaces. A noter cependant que, quelques années avant LA LECTRICE, Miou-Miou faisait déjà de la lecture-striptease (scène complaisante de l'audition), en l'occurrence "L'école des femmes". EE