HISTOIRES EXTRAORDINAIRES - 1967

Titre VF HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
Titre VO Tre passi nel delirio
Année de réalisation 1967
Nationalité France / Italie
Durée 2h00
Genre FANTASTIQUE
Notation 7
Date de sortie en France 14/06/1968
Thème(s)
Films à sketches (Cinéma français)
Poe (Edgar Allan)
Chevaux (Cinéma français)
Moyen-Age (Cinéma français)
Zoophilie
Boulanger (Daniel)
Doubles et bilocation (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
FELLINI Federico MALLE Louis VADIM Roger
Chef(s) Opérateur(s)
DELLI COLLI Tonino RENOIR Claude ROTUNNO Giuseppe
Musique
ROTA Nino PRODOMIDES Jean MASSON Diego
Renseignements complémentaires
Scénario : Roger Vadim
et Pascal Cousin (1), Louis Malle
et Daniel Boulanger (2) Federico Fellini
et Bernardino Zapponi (3) .....
d'après des nouvelles d'Edgar Allan Poe .....
Distribution : Cocinor

Visa d'exploitation : 33 724

Nota :

- Pour Maurice Ronet, Clément Biddle Wood et Oreste Lionello, uniquement la voix .....
Acteurs
FONDA Jane
FONDA Peter
PREVOST Françoise
ROBERTSON JUSTICE James
DUPEREY Anny
MARQUAND Serge
VOUTSINAS Andréas
MARLIER Carla
LEMAIRE Philippe
BARDOT Brigitte
DELON Alain
CHRISTINE Katia
VARGAS Daniele
PALMER Renzo
D'ORSI Umberto
GIUSTI Paolo
RANDONE Salvo
STAMP Terence
TONIETTI Anne
ANGELI Fabrizio
COLLI Ernesto
YARU Marina
WARD Aleardo
COOPER Paul
DOUKING Georges
DE BARDOT Audoin
BLANCHOT Jacky
RONET Maurice
CARLSON John
STEFANELLI Marco
ANIES Marie-Ange
ESTERHAZY Andrea
VUKOTIC Milena
PIETROSI Antonia
BRIGITTE
ALEXANDRE Marlene
PARDO Monica
TRAVERSI Marisa
BOIDO Federico
POLIDOR
FANTASIA Andrea
POLI Mimmo
DANE Peter
GUERRINI Orso Maria
BRESSON David
ARDU Massimo
DEMO Mario
BROWN Belinda
MAGIONE Letizia
RIZZO Alfredo
AUCLAIR Michel
ARCALLI Franco
ARENA Ettore
BERRY Dennis
DAKKAR
KARLSEN John
LAGAY Gabriel
MALEEVA Irina
MESSERI Marco
TARALLO Giovanni
BIDDLE WOOD Clément
LIONELLO Oreste
Résumé

1. "Metzengerstein" (Vadim) :

Les ambigus rapports d'une cavalière avec un "cheval"...

2. "William Wilson" (Malle) :

Un officier despotique est hanté par son double...

3. "Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable" (Fellini) :

Problèmes pour un célèbre acteur américain à Rome...

>>> Roger Vadim, comme de bien entendu, réalise le sketch le plus mauvais et Federico Fellini, l'adaptation la plus intéressante du triptyque...

Bibliographie
- Positif numéro 98
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma 68 numéro 129
- Image et Son numéro 221
- Télé-Ciné numéro 144
- Cahiers du Cinéma numéro 203
Critiques (Public)
15/20 : Trois sketches de pointures du cinéma (qui n'auraient pas dû être celles-là au dire du dvd en bonus)... Ils sont singuliers mis bout à bout ces trois numéros, et très inégaux en portée. Pour qui lit Edgar Poe, déjà plus intéressants à étudier. "Metzengerstein" est très critiqué. Pourtant si l'on accepte la fantaisie hors-temps des tenues, l'obsession de Vadim à exhiber sa femme du moment, ici Jane Fonda en souveraine Frederique, c'est tout à fait regardable. Certes caricatural du relâchement des seventies vues par les bobos d'alors, diction bien ar-ti-cu-lée, théâtrale, ici avec un éros style orgiaque médiéval virant à l'amour courtois à partir d'un excès de cruauté qui ferait renaître un homme (Peter Fonda, vrai frère de Jane) en cheval... Ne pas oublier la gymnastique que c'est de figurer les animaux dont Edgar Poe abreuve ses récits. J'ai trouvé jolie la mise en scène dans sa progression machiavélique, apprécié l'ironie du regretté Maurice Ronet en voix-off... Des limbes de ce premier sketch émerge on ne sait par quel miracle "William Wilson" orchestré par Louis Malle. On devine tout de suite l'issue au nombre de sauts de clocher qui s'esquissent. Le point culminant est la partie de cartes montrant Bardot brune (juste, attendrissante) face à l'intraitable assoiffé de sang obnubilé par son double, beau et horripilant comme il se doit (Delon jeune). S'imbrique le plus monstrueux sketch sur ce saut de l'ange... "Il ne faut jamais partager sa tête avec le diable" par Fellini, une pépite pour ses prouesses techniques outre son scénario déjanté (genre repris largement en noirceur comique par Alex da Iglesia depuis !). Imaginons mettre dans un avion un acteur britannique (Terence Stamp) drogué dur se rendant sur un tournage de western en Italie. Autant dire un type complètement groggy bientôt changé en reste d'humain rêvant d'une Ferrari. Troublante fillette à la balle blanche rebondissante, elle vient mettre la poésie nécessaire à cette danse macabre sur quatre roues. Bien que de facture admirable, le bruit et la fureur jettent un froid. A moins d'être sémiologue (ou en état second ?) on en ressort amoché. L.Ventriloque