Août 1572. Afin d'apaiser un pays dévasté par les intestines guerres de religion, Catherine de Médicis, mère du Roi Charles IX, organise le mariage de sa fille, Marguerite de Valois, catholique, avec Henri de Navarre, protestant. Quelques jours plus tard a lieu le terrible massacre de la Saint-Barthélemy...
>>> Fastueuse production mise en scène de main de maître par Chéreau et parfaitement interprétée par une pléiade de prestigieux comédiens. Pleine de "bruit et de fureur" cette Margot est incontournable...
Bibliographie
- Saison Cinématographique 1995
- Film Français numéros 2505-2565
- Studio numéro 102
- Positif numéros 402-413
- Cahiers du Cinéma numéros 481-493
- Télérama numéro 2376
- Inrock du 19 juillet 1995
- Nouvel Observateur numéro 1603
- L'Express numéro 2299
- Le Point numéro 1193
- Le Canard Enchaîné du 26 juillet 1995
- Le Monde du 27 juillet 1995
- Libération du 26 juillet 1995
Critiques (Public)
Fable sanglante qui ne vaut que par l'interprétation démesurée d'une Adjani magnifique face à des acteurs à la limite du grotesque. Virna Lisi y est a proprement parlé poussive et exagérée. Son prix d'interprétation à Cannes n'est-il pas le reflet de la jalousie d'une autre Catherine encore plus jalouse et plus mauvaise que celle citée ci-dessus? La perfidie voulait qu'Isabelle Adjani descende de son trône. Par ce fait elle grimpe plus haut encore sur cette Olympe où seuls les vrais dieux ont une place. Cela étant, il faudrait donner à Madame Deneuve un prix d'interprétation avant qu'elle ne commette d'autres méfaits.
Ce film est beaucoup trop sanglant à mon goût. La plus belle c'est Laure Marsac ..
Magnifique; sublime; superbe; fabuleux; Isabelle Adjani, fragile et passionnée. Virna Lisi, cruelle. Quand à Daniel Auteuil, Vincent Perez, et Jean-Hugues Anglade, ils interprétaient super bien leurs rôles qui ne pouvaient être distribues autrement. Mais pour en revenir à la merveilleuse Isabelle, rien ni personne ne peut la surpasser ..... ELISE MILIANTI
Chéreau trahit l'oeuvre de Dumas pour une mise en scène shakespearienne. Pourquoi pas. Les personnages, la période s'y prêtent... Mais le grand spectacle, l'opulence, les stars cachent un cruel manque de profondeur et surtout d'émotion.
AXEL.