UN DROLE DE PAROISSIEN - 1963

Titre VF UN DROLE DE PAROISSIEN
Titre VO
Autres titres VF DEO GRATIAS
Année de réalisation 1963
Nationalité France
Durée 1h30
Genre COMEDIE
Notation 15
Date de sortie en France 28/08/1963
Thème(s)
Représentant(e)s du culte (Cinéma français)
Satires sociales
Réalisateur(s)
MOCKY Jean-Pierre
Chef(s) Opérateur(s)
BUREL Léonce-Henri
Musique
KOSMA Joseph
Renseignements complémentaires
Scénario, adaptation et dialogues : Alain Moury,
Jean-Pierre Mocky et Michel Servin .....
d'après le roman de ce dernier : "Déo gratias"
Dialogues : Alain Moury
Montage : Marguerite Renoir
Assistant-réalisateur : Luc Andrieux
Distribution : SNC

Visa d'exploitation : 27 317
Acteurs
BOURVIL
YONNEL Jean
POIRET Jean
BLANCHE Francis
TISSIER Jean
PERES Marcel
LAVALETTE Bernard
NORDEY Véronique
CERTAIN Solange
PERONNE Denise
GALLAND Jean
LEGRIS Roger
MANSARD Claude
DUTERTRE Lucienne
FRANCE Gloria
HOFFMANN Gérard
LENOIR Rudy
REMOLEUX Jean-Claude
ANDRIEUX Luc
DUROU Pierre
ZARDI Dominique
RANDALL Alexandre
DESRAU Max
MOCKY Jean-Pierre
FRANCOIS Anne
DENOEL Jacques
PASQUALI Alfred
ALBERT-MICHEL
CHANU André
NASTORG Michel
DENANCY Guy
CHARRIER Jo
JAMOUSSY Mohamed
FRANCOEUR Richard
BRAQUE Willy
Résumé

Dans la misère noire, Georges Lachaunaye décide de subvenir à ses besoins en pillant systématiquement les troncs de toutes les églises de la capitale. Refusant d'être un inconscient forcené du labeur et ayant toujours prôné la paresse comme un parfait idéal de son mode de vie, notre bonhomme trouve dans le prélèvement de cette dîme épiscopale, un excellent subside à ses problèmes financiers. Mais rapidement, la Brigade des Eglises commence à exercer une étroite et régulière surveillance autour des lieux sacrés, ne facilitant guère ces peu catholiques prélèvements.

>>> Mocky et sa drôle de bande pour une distraction tonitruante !

Bibliographie
- Index Cinéma 1965
- Cinéma numéro 80
- Analyse Générale des Films 1964
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1964
Critiques (Public)
Jusqu’à sa mort en 1970, Bourvil l’a souvent dit: les rôles les plus intéressants de sa carrière, il les a obtenu en tournant dans ses quatre films avec Jean-Pierre Mocky. Or, la rencontre entre les deux hommes aurait pu ne jamais se faire, l’entourage de l’acteur l’ayant déconseillé de travailler avec le réalisateur contestataire qui de plus, n’avait même pas de cachet à lui offrir, vu les coûts élevé de cette production! Mais voilà, le scénario original du film, la pléiade d’acteurs chevronnés et le discours du réalisateur avaient su aisément convaincre l’un des monstres sacrés du cinéma français d’alors. Comme ”Snobs” un an auparavant, Mocky flingue simultanément tous les pouvoirs (aristocratie, église, police) pour signer une farce corrosive, solide et jouissive. On rappellera qu’il s’agit de l’histoire d’un bourgeois déchu, n’ayant jamais travaillé mais contraint de subvenir aux besoins des siens. Lui vient alors l’idée saugrenue de soutirer l’argent des troncs de toutes les églises de Paris, en compagnie d’un ami (Jean Poiret). A une époque où ces dernières étaient encore très fréquentées, le solde pouvait en effet se révéler très rémunérateur! Intervient ensuite la Brigade de surveillance des Eglises (qui existait bien!), une troupe de sous-flics dans laquelle on retrouve Francis Blanche, afin d’essayer de mettre le grappin sur les deux malhonnêtes. Une histoire tirée d’un fait réel où un ingénieur temporellement au chômage, pour nourrir sa famille, avait dérobé l’argent des troncs sans jamais être soupçonné. Vindicatif, l’homme souhaitait surtout reprendre l’argent à la paroisse de son village, qui n’avait jamais su l’aider en des moments durs. Plus jeune, le pauvre garçon avait pourtant lui-même gracieusement donné de sa poche aux plus démunis! Nommé à Berlin pour l’Ours d’Or, ce succès international (l’Australie, le Japon et Les Usa l’ont racheté) mérite plus que jamais une attention. Loin d’être démodée, cette comédie bon enfant aura de quoi ravir les 7 à 77 ans. Bien dommage que les mémoires collectives restent dictées par les programmations télévisuelles, et que ce film soit sans doute simplement victime du ...noir & blanc, ce qu’on ne déplorera jamais assez. Car les plus jeunes – dont je fais partie! - devraient savoir que Bourvil, ce n’est pas que "Le Corniaud" et "La grande vadrouille"! (David Hainaut)

"Nous sommes une goutte de paresse dans un océan de labeur." Cette phrase, au combien significative d'une aristocratie moribonde, désirant conserver par tous les moyens une oisiveté ancestrale, oblige les protagonistes, d'une diction parfaite, préservée de la phraséologie du laborieux, à se remonter les manches, sans avoir pour autant la perception de travailler. Voir une police en sureffectif, ridiculisée par un personnage en harmonie entre ce qu'il prend et ce qu'il offre, ressemble à une course poursuite entre un malicieux et des limités, cloisonnés dans des stéréotypes aux aspects poussiéreux et ventripotents. Jean-Pierre Mocky, comme bien souvent, se pâme en filmant de manière anarchiquement douce, les limites intellectuelles d'une certaine catégorie de ses contemporains, en les affligeant de physionomies presque felliniennes. L'intégralité est servie dans des situations cocasses où le poussif, aux frontières de la cirrhose, en tenue de ville ou déguisé de manière grotesque, applique des initiatives farfelues, surclassées par l'analyse froide et efficace d'un penseur dont les actions malhonnêtes sont argumentées comme des missions divines. Policiers et ecclésiastiques servent de boucs émissaires à un cinéaste ravi de manipuler des rouages jugés comme ridicules, détenteurs de procédures plus dominantes qu'idéologiques, explorées par un drôle de paroissien, plein de compassion et de tolérance envers ces ressources de société qu'il faut accepter dans son quotidien. JIPI