LES AVENTURES DE RABBI JACOB - 1973

Titre VF LES AVENTURES DE RABBI JACOB
Titre VO
Année de réalisation 1973
Nationalité France
Durée 1H40
Genre COMEDIE
Notation 10
Date de sortie en France 18/10/1973
Thème(s)
Juifs (Cinéma français)
Dentistes
Chewing-gum (tous pays confondus)
Présidents de la République (France) (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
OURY Gérard
Chef(s) Opérateur(s)
DECAE Henri
Musique
COSMA Vladimir
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Gérard Oury,
Danièle Thompson et Roberto de Leonardis .....
Distribution : SNC

Visa d'exploitation : 39 315

Nota : Popeck tournait sous son vrai nom : Jean Herbert .....
Acteurs
DE FUNES Louis
GIRAUD Claude
DALIO Marcel
DELAIR Suzy
PIEPLU Claude
GUYBET Henri
MONTAGNANI Renzo
FALCON André
PROVENCE Denise
MIOU-MIOU
ZARDI Dominique
GELIN Xavier
FRANCOIS Jacques
PERONNE Denise
BRANDT Janet
POPECK
SPIELMAN Lionel
EDDINE Malek
ROBIN Michel
RIFFARD Roger
PENVERN André
DARMON Gérard
MOREAU Jean-Jacques
FORTIN Michel
MARSHALL Catherine
BRIGAUD Philippe
ADET Georges
ADNANE Cherif
BISCIGLIA Paul
DARZAL Noël
DUPLEIX Michel
DURANTON Robert
KAHN Micheline
EL KEBIR Abder
KOULAK Pierre
MAHIEUX Alix
MAIONE Maria G.
MELKI Gérard
PENEAU Yves
RICK Cary
VATTIER Raymonde
TOLEDANO Jacob
MERCEY Paul
MICHU Clément
LEMAIRE Francis
VALARDY André
GASSOUK Marcel
BAYARD Charles
CHEVRIGNY Robert
DESCHAMPS Jérôme
LE BEAL Robert
MELLA Michel
LEJEUNE Olivier
NORBERT Frédéric
PISIAS Jacques
ROUX Annick
BURGEL Patrick
SCOOLER Zvee
JULIENNE Rémy
VIERU Dan
Résumé

Un sympathique rabbin new-yorkais, de passage dans la capitale française, pour une joyeuse communion yiddish, des pseudo-révolutionnaires arabes en chasse, une police française fort ridicule, voire ridiculisée dans un film quelquefois fort médiocre, émaillé de quelques rares gags disparates à peine originaux...

>>> Le film est en soi plutôt constamment inintéressant et particulièrement banal, mais fut surtout une incroyable manne financière, inespérée pour le tiroir-caisse de quelques producteurs fort avisés. On est décidément très éloigné des réalisations antérieures du metteur en scène Gérard Oury, jadis vraiment plus inspiré...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Film certes peu passionnant, mais film qui, remis dans son contexte, possède toute une valeur symbolique, car en 1973, à l'époque de la guerre du Kippour, entendre la réplique : "Slimane, Salomon, Salomon, Slimane, vous ne seriez pas cousins tous les deux ?" et à Salomon, de répliquer : "Si ! éloignés ....", le fait de mettre en scène, deux communautés, qui ne s'apprécient pas en une telle période, a peut-être un peu forcé la critique ...

Victor Pivert, chef d'entreprise raciste, fliqué par une mégère hystérique, donne sa fille Antoinette en mariage au fils d'un militaire de carrière. Apprenant que son chauffeur est juif, il le garde à son service pour plus tard le licencier en lui offrant des Sabbats en soldes. Le fond d'un effarement est touché, quand il se retrouve projeté sur la route d'un mariage mixte en adoptant instantanément, suite à une réflexion de trop, la couleur de la mariée. Non loin de là, des Arabes se contorsionnent dans des conflits internes, c'est beaucoup pour une journée surtout dans une logique "Vieille France" ou la couleur blanche se doit d'être protégée de toutes ces soudaines nouveautés. Un Arabe, subjugué par les rousses, bénit un jeune Juif, voyant à travers un habit mal porté une chaleur humaine. Un faux rabbin donne des bénédictions papales, rue des Rosiers, un ministre essaie de refourguer du matériel militaire à un nouveau président, Germaine Pivert fait du mélo à Orly sous les regards d'un Farès médusé et sans parades, devant de tels débordements féminins, c'est un message : attention la femme a du potentiel en réserve et le montre bruyamment. Une danse improvisée rapproche Juifs et Chrétiens, dans de mêmes pas exécutés instantanément, c'est la communion solennelle spontanée de tous les composants de la terre embrigadés dans une aventure où chacun est l'autre en restant soi-même. Un récit unitaire se construit par les différences, chacun apporte par sa compréhension, l'immense espoir d'une implication commune de plus en plus importante, rythmée par le mouvement. Slimane s'émerveille devant la belle chevelure d'Antoinette, Victor Pivert défend sa tribu les Smolls, Rabbi Jacob rêve de revoir sa Normandie, des policiers confondent port du chapeau obligatoire et fausses coutumes de saluts. Chacun inconsciemment communique avec son opposé par le paradoxe et l'acquis d'une éducation distribuée par des pairs dont les approches sont révolues. Les mentalités s'offrent, s'entrecroisent, dans un récit volontairement ouvert à toutes les configurations. C'est la nouvelle terre où les mains de cousins éloignés se serrent en amorçant un existentiel peut-être un jour commun. Le cinéma de Gérard Oury nous manque beaucoup, il offre bien souvent la saveur finale d'un bouillon d'idées de tous bords, construit et structuré par la comédie. Personne n'est à bannir, tout le monde est à discipliner dans un monde responsable. Le créateur ne porte qu'un seul nom : Amour et cet état se doit d'être universel. JIPI