Chassés-croisés amoureux entre trois personnages clés de l'oeuvre de Claude Sautet qu'on retrouve avec bienveillance et plaisir dans leur quotidienneté...
>>> C'est l'honnête illustration des sentiments affectifs pluridimensionnels, entre infidélité, tolérance et difficulté de vivre et d'aimer. Loin d'être une réussite exceptionnelle, le film arrive tout de même à distiller une réelle tendresse pour ses protagonistes et aborde un peu gauchement une vérité dérangeante et cruelle : "L'impossibilité de vivre ensemble, la folie de vivre séparés" dixit Paul Gadenne...
Bibliographie
- La Revue du Cinéma numéro 266
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéro 249
- Avant-Scène numéro 131
- Ecran numéros 10 et 12
- Cinématographe numéros 50, 67 et 93
- Positif numéros 146 et 185/186
- Saison Cinématographique 1973
Critiques (Public)
Très gros succés commercial pour cette production qui paraît-il dépassa le succès du "Parrain". Simplement un film dans l'air du temps, qui figera ces acteurs dans un emploi commercial très convenu : Montand (séducteur hableur et lâche), Schneider (féminité exacerbée de femme indépendante avec une diction maniérée assez irritante) et Sami Frey en beau ténébreux. C'est lui qui s'en sort le mieux, acteur assez rare et indépendant qui n'est pas tombé dans le vedettariat commercial et classique de ses partenaires. 
AXEL.