Scénario : Joseph Kessel
et Paul Dehn .....
d'après le roman éponyme de Hans Helmut Kirst
et la nouvelle de James Hadley Chase :
"La culbute" .....
Décors : Alexandre Trauner
Distribution : Warner Columbia
En 1942, Varsovie occupée par les troupes allemandes, est sous le choc d'un crime sadique. Parmi les suspects, trois généraux de l'armée occupante attirent particulièrement les soupçons du chef de la police militaire. Des années durant, entre les aléas de la guerre et les campagnes, le Major Grau tentera de coincer le criminel...
>>> Superproduction américaine relativement captivante malgré de lourdes invraisemblances et certaines longueurs, fort pesantes...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
L'opus est daté. Le jeu de Peter O'toole ampoulé mais l'ensemble n'en demeure pas moins une fois sa rigidité accepté, un ensemble grandiose considérablement dilaté suite à ses possibilités budgétaires.
Ceci ne l'empêchant pas de se ressaisir, quand il le faut en fournissant la dose psychologique nécessaire afin d'en conserver l'essence de base tout le long d'un traitement attrayant mais un peu froid.
A signaler la présence d'une pléthore de comédiens Français populaires de l'époque, dans des apparitions météorites dont chacun jugera avec humour ou sévérité les facies un peu trop franchouillard, condamnant la plupart d'entre-eux à des rôles de faire valoir.
JIPI